Semaine Verte dans les Assiettes de la restauration universitaire

de Morgane Paris

Santé  Alimentation  Autre 
615 votes

"Notre projet permet d’accompagner les restaurants universitaires dans l’introduction d’une option végétale quotidienne. "

Ville

Metz

Qui porte le projet ?

Assiettes Végétales est une association à but non lucratif dont la mission est de généraliser l'accès à une option végétale quotidienne dans les menus de la restauration universitaire. Pour cela, nous accompagnons les responsables de structures et restaurants collectifs dans la mise en œuvre d’une offre éco-responsable, attrayante et bonne pour la santé de toutes et tous. Nous travaillons également à faire évoluer la législation quant à l’offre alimentaire à destination des étudiant·e·s. Or, parmi ces derniers-ères, 73% ont diminué leur consommation de viande et de poisson (48%) ou souhaitent le faire (25%), tandis que 11% sont déjà passé·e·s à un régime végétarien. Selon les résultats d’une étude réalisée auprès d’étudiant·e·s pour Assiettes Végétales, 88% jugent qu’il serait judicieux que les restos U proposent une option végétale quotidienne. La demande en alternatives végétales est donc bel et bien là, le public estudiantin étant alerte sur les enjeux environnementaux et de plus en plus soucieux de sa santé.

En savoir plus

https://assiettesvegetales.org/

https://www.facebook.com/assiettesvegetales/

https://www.instagram.com/assiettesvegetales/

https://twitter.com/Assiettes_V

https://www.linkedin.com/company/assiettesvegetales

 

Le projet

La Semaine Verte dans les Assiettes permet aux restaurants universitaires de France de mettre en œuvre une politique efficace d’équilibre alimentaire et de développement durable, sans bousculer les habitudes alimentaires des étudiant·e·s. Ces derniers-ères découvrent sans contrainte une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en bénéficiant d’une information scientifique vulgarisée. Le principe : Pendant une semaine, les Resto’ U s'engagent à proposer quotidiennement le choix d’un plat principal d’origine végétale, à côté du ou des plats normalement proposés.

En amont de la Semaine Verte, les professionnel·le·s de la restauration sont formé·e·s à la diététique ainsi qu’à la cuisine végétales par notre réseau de formateurs et formatrices professionnel·le·s, ce afin d’assurer la qualité nutritionnelle et gustative des options proposées et permettre la formation continue des chef·fe·s. Au menu par exemple : curry de pois chiches au lait de coco, dahl de lentilles, hachis parmentier au soja, couscous végétal, chili sin carne, risotto vert, spaghettis à la bolognaise végétale. Ces recettes sont fournies par Assiettes Végétales sous la forme de fiches techniques, adaptées à la restauration collective.

Au cours de la Semaine Verte, nous offrons des supports de communication et de sensibilisation aux bienfaits de l’alimentation végétale pour la santé (équilibre alimentaire, lutte contre les maladies liées à l’alimentation) mais également l’environnement. Ces derniers sont affichés en salle tout au long de la Semaine Verte et permettent de faire le lien entre le contenu des assiettes et ces enjeux majeurs : qu’est-ce qu’une assiette végétale équilibrée ? Quels sont les apports nutritionnels conseillés pour l'équilibre alimentaire individuel ? Quels sont les effets de l’alimentation en matière d’émission de gaz à effet de serre et de consommation de ressources naturelles ?

En aval, nous diffusons un questionnaire de satisfaction aux convives afin de faire remonter leur expérience de la Semaine Verte. Pour finir, nous proposons d’accompagner les gestionnaires dans l’introduction d’une option végétale quotidienne pérenne.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL