Semaine de prévention

de Manon Bibote

Santé  Alimentation  Prévention  Education  Autre

"La Semaine prévention s’inscrit dans une volonté de rendre plus ludique et attractive la prévention auprès des étudiants."

Jacob-Bellecombette

L’association des Juristes et Économistes de Savoie, (loi du 1er juillet 1901), communément appelée AJES, est le bureau des étudiants de la Faculté de Droit de Chambéry. Elle est réservée aux étudiants en Droit et AES du campus de Jacob-Bellecombette. L’association gère, coordonne et anime l’ensemble de la vie étudiante de la Faculté de Droit. Elle est également l’interlocutrice privilégiée entre l’administration de la Faculté de Droit, de l’Université Savoie Mont-Blanc, et l’ensemble des étudiants grâce à ses nombreux élus. Son rôle est d’être le porte parole interne et externe des étudiants et de s’assurer de leur bien être autant d’un point de vue scolaire qu’extra-scolaire. L’association comprend une trentaine de membres sur-motivés pour dynamiser la vie étudiante et garantir des conditions d’études optimales. Diverses actions au niveau local comme au niveau national sont effectuées afin de défendre ses étudiants, le tout dans une démarche asyndicale, apolitique et aconfessionnelle. Le mot d’ordre est d’être toujours plus présent et toujours plus proche de ses étudiants afin de créer des événements qui leur correspondent toujours plus.

La Semaine prévention s’inscrit dans une volonté de rendre plus ludique et attractive la prévention auprès des étudiants, à travers une semaine où ils retrouvent une thématique par jour.
En effet, l’AJES a la volonté de réaliser d’avantage d’évènements en rapport à la santé et au bien-être afin de sensibiliser les étudiants, qui pour la plupart délaissent ces problématiques de leur vie, que ce soit pas manque de temps, d’argent ou tout simplement d’informations. Ainsi, nous avons eu l’idée d’organiser une semaine de prévention où nous retrouvons chaque jour un thème de prévention important, qui est présenté à travers des animations, de l’information et des temps d’échanges.

- Journée Prévention des risques en soirée et au volant

Lors de cette journée, l’Association de Prévention routière propose aux étudiants divers simulateurs afin de les sensibiliser aux dangers de la route. Sur le temps de midi, un théâtre forum est mis en place pour sensibiliser les étudiants aux risques en soirée. Ils seront amenés à être eux-même acteur de la pièce et à animer les débats.

- Journée don du sang

Lors de cette journée, l’EFS occupera les locaux de l’USMB afin de réaliser une collecte de sang et sensibiliser sur l’importance de donner son sang. Une animation borne à selfie « moi aussi je donne mon sang, c’est important » sera mise en place. Un café causette autour du don d'organe sera animé par des infirmières et médecins du bassin chambérien, afin de permettre aux étudiants sur leurs déférents droit et questionnements concernant le don d'organe.

- Journée prévention nutrition

Lors de cette journée, différents ateliers de sensibilisation à une alimentation seine et équilibrée seront mis en place, tel qu'une tartine party accompagné d'un stand "équivasucre", un salade bar offert aux étudiants et un animation vélo smoothie. Petit plus, une nutritionniste nous aidera à réaliser des menus « équilibrés et pas chers » à distribuer aux étudiants. Un atelier HIIT est mis en place sur le temps de midi, une association sportive sera présente sur la zone d'animation pour sensibiliser les étudiants à l'importance des activités physiques et sportives.

- Journée prévention stress et sommeil

Nombreux sont les étudiants qui subissent du stress et un manque de sommeil qui sont tout deux liés à leurs études. Pour aider à y remédier, nous proposons divers ateliers qui permettront aux étudiants de s’initier à des activités de détente. De plus, diverses tables auront lieu afin d’échanger avec ces derniers et les aider à trouver des solutions durables, notamment avec la présence d'un sophrologue.