Projet GAIAA

de Adèle LEFEUVRE

Autre 
0 vote

"Collecte de témoignages sur le réchauffement climatique afin de faire un état des lieux de la conscience globale du phénomène. "

Ville

Saint-Thomas-de-Courceriers

Qui porte le projet ?

Projet GAIAA est une association montée par 2 étudiantes de l'école d'ingénieurs Grenoble-INP Ense3, dans le but de porter le projet du même nom. Nous sommes toutes les deux en année de césure et réalisons ce projet car le réchauffement climatique est une problématique qui nous tient particulièrement à coeur.

En savoir plus

https://www.facebook.com/Projet-GAIAA-351091482409857

 

Le projet

L’objectif de notre projet est de collecter des témoignages sur le réchauffement climatique auprès de populations diverses afin de faire un état des lieux de la conscience globale du réchauffement climatique.
Pour cela, nous avons choisi de concentrer notre étude sur le continent américain (sud et nord), car il présente une grande variété de cultures et, de plus, le fait de rester au sein d'un même continent nous permet de limiter notre empreinte carbone liée au transport. Ce point nous semblait important afin de rester cohérentes dans notre démarche.
Nous souhaitons, à travers cette collecte de témoignages, nous intéresser à 4 aspects principaux :
• la proportion de gens qui ont connaissance/conscience du réchauffement climatique
• l’étendue actuelle des conséquences du réchauffement climatique perçues par les populations
• les solutions mises en place pour lutter contre ces conséquences
• les raisons qui poussent au climato-scepticisme

Nous échangerons également sur les techniques de sensibilisation. La récolte de ces données a pour but de mieux comprendre le rapport des populations au réchauffement climatique, et ainsi permettre d'améliorer les techniques de sensibilisation.

À partir des témoignages collectés, de préférence sous format vidéo, nous allons réaliser un documentaire. Notre but est de le diffuser et d'organiser des conférences-débats et autres activités de sensibilisation et valorisation du projet.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL