PIIBioCampUs

de Flavien Lecomte Chebret

Santé  Prévention  Education  Autre
1903 votes

"Création d’une plateforme accessible à tous permettant le référencement de la biodiversité présente sur son campus afin de la préserver."

Villeurbanne

La Fédération Nationale des Etudiants en Sciences exactes naturelles et techniques (FNEB) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. C’est une structure mono-disciplinaire qui regroupe des associations et des étudiants en Sciences indépendamment de tout parti politique, tout courant religieux et tout mouvement syndical. Forte de ces principes, la FNEB s’est fixée 3 grands objectifs : Représenter au niveau national les étudiants en sciences; La formation des ses associatifs; Promouvoir et diffuser la culture et l’actualité scientifique auprès des étudiants, notamment via Indésciences. La FNEB organise trois congrès de formation par an. Ces congrès sont des lieux de réflexions sur la filière, d’échanges et de mutualisation des expériences entre associatifs et élus étudiants.

Présentation générale de la plateforme

Les campus universitaires sont des lieux d’apprentissage et de développement personnel pour les étudiants. Ceux-ci sont conçus et étudiés afin d’être agréables pour les universitaires et ainsi améliorer les conditions d’études de chacun. Toutefois, ceux-ci sont aussi de formidables réserves naturelles au milieu du tissu urbain. En effet, la plupart d’entre eux ont la chance d’être enherbé ce qui permet un développement de la faune et de la flore sur cet espace. Certains d’entre eux ont la chance d’accueillir de nombreuses espèces en voie de disparition sans qu’aucun projet de protection ne soit mis en place. Par exemple, de nombreux oiseaux ainsi que de nombreux hérissons, espèces en voie d’extinction, vivent dans les haies des campus universitaires

L’objectif de ce projet est de proposer une plateforme accessible à tous, permettant de pouvoir référencer et consulter la biodiversité présente sur son campus universitaire afin de la préserver et de s’y intéresser. Il sera également possible sur cette plateforme d’y référencer toute initiative étudiante, à plus ou moins long terme, ayant pour but de sensibiliser à la biodiversité ou de la préserver.

Pour cela, le projet se déroulera en plusieurs phases :
Dans un premier temps, nous établirons une base de données générale pour les espèces de la faune et de la flore les plus communes en France.
Ensuite nous créerons la plateforme en proposant un stage, ou une mission à une junior entreprise afin de favoriser l’expérience d’un ou plusieurs étudiants.
Ensuite viendra une phase de communication large afin de sensibiliser le public universitaire à l’importance de la préservation de la biodiversité sur notre territoire.
La plateforme sera en même temps, ouverte à la contribution de chacun, que ce soit pour y référencer une initiative, ou des espèces présentes sur le campus.
Après une première mise à l’épreuve de 6 mois, nous travaillerons sur l’amélioration de la plateforme et son développement aux milieux éducatifs du 1er et du 2nd degré dans un but principalement pédagogique.

Fonctionnement de la plateforme

La plateforme du projet PIIBioCampUs sera une plateforme collaborative ouverte à tous. L’objectif étant que chacun puisse enrichir la base de données, qui sera créée, et référencer les différentes espèces présentes sur les campus universitaires. Celle-ci permettra un suivi régulier du développement de chaque espèce afin de réaliser une étude quantitative et qualitative liée à ces espèces. Certains étudiants, provenant du réseau de la FNEB, gèreront cette plateforme en collaboration avec des professeurs d’université experts du sujet de l’écologie.
La plateforme sera ouverte également pour toute personne qui souhaiterait mettre en valeur une action de préservation de la biodiversité, de sensibilisation à l’écologie, de systèmes de tri (composteurs publics, etc), de potagers participatifs ou d’application permettant d’éviter le gaspillage.