Notre Ecool : Cultivez-vous avec nous !

de Alexandra GROSSMANN

Education 
384 votes

"Notre Ecool, la 1ère école du gai-savoir : Avec sa méthode innovante d’easy-learning, vous booster votre curiosité et apprenez sans effort !"

Ville

LYON

Qui porte le projet ?

Alexandra GROSSMANN Après 15 ans d'expérience en business développement et dans la pédagogie d’abord en tant que Directrice du développement du 1er groupe d’enseignement privé à distance (Skills & You) puis en tant que Directrice d’école de commerce post-Bac à Lyon, j’ai eu envie de créer mon entreprise dans un secteur que je connais bien et qui m’est cher : celui de l’éducation. Marion BERCHE Après une première expérience réussie de création d’entreprise dans le domaine du fun marketing (commercialisation de jeux de piste et de chasses au trésor pour des entreprises, des collectivités ou des particuliers), j’ai eu envie de créer une autre activité tout aussi fun mais plus éducative. Ensemble et 20 après notre rencontre lors de nos études à Sciences-Po, nous avons décidé de travailler sur un projet et très vite, une envie s’est imposée à nous : comment aider les jeunes à développer leur culture générale pour s’ouvrir de nouveaux horizons personnels et professionnels ? Cette idée a germé parce qu’en écoutant nos proches, des étudiants et des enseignants (Alexandra a dirigé une école de commerce pendant 2 ans), nous avons constaté que la culture générale est souvent vécue comme un complexe. A de très rares exceptions près, on considère toujours que l’on n’est pas assez cultivé et ce, quel que soit son niveau d’études initial. Or, pour les étudiants, ce complexe peut aussi constituer un frein réel dans leur scolarité (grands oraux, exposés, dissertations, débats en classe …) puis, plus tard, dans leur insertion professionnelle et dans leur progression de carrière. Avec Notre Ecool, on a eu envie de leur créer un nouvel outil d’easy-learning afin de leur donner un espace de liberté pour apprendre et les accompagner dans leur questionnement et leur curiosité. Et on a voulu que cette transmission soit la plus fun possible parce que c’est toujours en s’amusant que l’on apprend le mieux. Ce projet a une résonance toute particulière pour nous parce que nous sommes convaincues que la culture doit faire partie intégrante de la formation académique des étudiants. Elle est indispensable pour ouvrir leurs horizons et les aider à répondre aux futures problématiques qui lui seront posées, en tant qu’acteurs de l’entreprise et de la société.

En savoir plus

https://www.notre-ecool.fr/

https://www.facebook.com/notreecool/

https://www.linkedin.com/company/notre-ecool/

 

Le projet

Notre Ecool est un outil d’e-learning ludique conçu spécifiquement pour développer la culture générale de ses inscrits et booster leur curiosité.
L’objectif n°1 de Notre Ecool, c’est en effet d'aider les jeunes à développer leur culture générale pour s’ouvrir de nouveaux horizons non seulement personnels mais aussi professionnels.
Notre Ecool met à la disposition de ses inscrits deux types de contenus pédagogiques innovants et complémentaires.
1/ Le « POPCOOL » pour aborder un grand thème de la culture générale avec une approche historique.
Il s’agit d’un podcast vidéo consacré à un sujet de culture générale qui appartient à l’Histoire (Exemples : Le règne de Louis XIV, L’impressionnisme, La théorie du Big Bang ou l’Égypte des Pharaons).
A quoi ressemble un POPCOOL ?
• Format : 10 épisodes de 3-4 minutes
• Contenus des vidéos : un mix d'illustrations animées, de photos et d'incrustations de texte, avec une voix-off qui "raconte une histoire", pour faciliter la mémorisation et l'assimilation
• Contenus bonus : un quiz à la fin de chaque épisode pour vérifier que l’on a bien compris et retenu, la check-list des 10 points essentiels à retenir, le script du popcool à imprimer et une liste de curiosités pour approfondir le popcool par la suite
• Ligne éditoriale : des mots simples et une tonalité cool.

2/ Le « POPFLASH » pour aborder un grand thème d’actualité en abordant plusieurs de ses facettes en mode zapping
Exemple : savez-vous que c’est un robot qui va prochainement présenter le journal de 20h au Japon ?
C’est cette actualité qui va nous servir de point de départ pour donner plein d’infos sur le business des robots, leur origine, leurs utilisations etc. Et cela va aussi nous permettre de soulever de vraies questions pour susciter ensuite la discussion parmi nos inscrits.
A quoi ressemble un POPFLASH ?
• Format : chaque mois, 5 épisodes de 3-4 minutes
• Contenus des vidéos et bonus : idem que sur les popcools
• Ligne éditoriale : comme celle du popcool, le popflash permet deux niveaux de lecture, avec un ton volontairement impertinent pour susciter le dialogue.

Tous nos popcools et nos popflashs sont validés par des experts de chaque domaine pour garantir des informations 100% fiables à nos inscrits.
De plus, ils sont spécifiquement conçus pour favoriser la mémorisation :
- Les contenus sont synthétiques pour faciliter l’assimilation parce qu’on ne retient bien que ce que l’on comprend bien
- Chaque épisode sollicite à la fois la mémoire auditive et la mémoire visuelle alors que l’enseignement traditionnel favorise la mémoire auditive
- A la fin de chaque épisode, il y a un quiz afin d’intensifier l’ancrage mémoriel

Les popcools et les popflashs sont tous les deux conçus comme un point de départ vers d’autres découvertes à faire seul(e) ou à plusieurs (entre amis ou en famille).
Objectif : j’ouvre mes horizons et je développe ma matière première de jugement ?


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL