Mission humanitaire dans le bidonville de Colliqué (Pérou)

de Thibault Lonjaret

Santé  Alimentation  Prévention  Education  Solidarité

"Nous allons construire une école, aider la population du bidonville de Colliqué, encore trop délaissée par le gouvernement. "

Nantes

Un Autre Monde est une association loi 1901 a visée humanitaire. La mission Pérou est la plus importante de notre association, en terme de budget, mais il s'agit aussi de la plus ancienne. Depuis 2012, chaque année, une délégation d'étudiant se rend dans la bidonville de Colliqué afin de construire des "casitas" (salle de classe d'école maternelle), mettre en place des politiques de prévention pour l'hygiène, pour le développement durable. Cette année, nous continuons notre engagement et allons rénover la casita verde, la plus ancienne, et qui a été touchée par de nombreux séismés (souvent de magnitude supérieur à 6). Si nous nous engageons dans cette aventure c’est avant tout dans une visée humaine, nous allons divertir les jeunes enfants, leur donner des cours d’anglais, les initier à la pratique du sport, du théâtre, de la danse, mais ce n’est pas tout ! Beaucoup d’infrastructures scolaires du bidonville sont encore aujourd’hui insalubres et nous partons dans le but de rénover des écoles maternelles. Nous allons donc fournir de la main d’œuvre sur le terrain pour venir en aide à l’association Puente Del Mundo et, en plus de cela, nous allons aussi financer l’intégralité des outils et du matériel de construction nécessaires à la réussite de cette mission.

Nous sommes une équipe de 14 étudiants d’Audencia Business School engagés dans l’association Un Autre Monde qui rassemble depuis plus de 10 ans des jeunes volontaires pour partir en mission humanitaire au Pérou. En effet, nous avons pour projet commun de nous rendre, pendant 6 semaines, dans le bidonville de Colliqué (situé à 1h au nord de Lima) afin de mener différentes actions pour améliorer les conditions de vie de ses habitants et des enfants en particulier.

Pour mener à bien notre mission, nous travaillons avec l’association péruvienne Puente Del Mundo qui a lancé en 2001 le projet « Niños cerca al cielo » dont l’objectif est de construire des écoles maternelles appelées « casitas » dans les bidonvilles péruviens. Cette collaboration est pérenne et permet à l’association d’avoir une sûreté quant à la constance des missions et de l’implication des étudiants nantais pour aider les habitants du Colliqué et permettre aux enfants d’évoluer dans un environnement favorable à leur éducation ainsi qu’à leur épanouissement personnel.

Pour réunir les fonds nécessaires nous organisons toute l’année des évènements au sein de notre école (vente de crêpes, expositions de photo, tombola) ainsi que dans la ville de Nantes (ventes de gâteaux sur le marché de Talensac, sur le marché de la petite Hollande, participation à des concours…)

L’intégralité de l’argent récolté sera reversé à l’association Puente Del Mundo.Nous en appelons donc à votre générosité pour nous aider à financer la construction ainsi que le matériel dont nous avons besoin pour mener à bien le chantier que nous entreprenons. Il n’y a pas de petit don, le moindre euro nous permettra d’obtenir du ciment, du bois ou encore des installations sanitaires nécessaires pour donner à ces enfants un toit sous lequel il leur sera possible d’étudier.

La somme d'argent qui serait idéalement nécessaire pour réaliser entièrement notre projet s’élève à une somme de 5000€ qui nous permettrait de financer :

La moitié des matériaux de construction nécessaires
La main d’œuvre professionnelle qui nous accompagnera sur le chantier
Cependant, nous espérons dépasser ce budget afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de l’association péruvienne à laquelle nous venons en aide !