Luttons contre la précarité menstruelle étudiante

de Mathieu ADENOT

Santé  Solidarité  Autre 
1 vote

"Des distributeurs gratuits de protections périodiques bio pour dire stop à la précarité menstruelle étudiante et aux produits dangereux ! "

Ville

CLERMONT FERRAND

Qui porte le projet ?

LieU’topie est une association étudiante ancrée depuis maintenant cinq ans dans la vie clemrontoise. Suivant les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, elle s’attache à proposer une programmation culturelle riche, diverse et en adéquation avec les désirs des étudiant.e.s : concerts, débats, théâtre, ateliers manuels, conférences etc. D'autres services tels un bar/café solidaire, une épicerie étudiante, une machine à laver à prix libre ont été mis en place afin de répondre aux besoins et envies exprimés par les étudiant.e.s. L’éco-citoyenneté est aussi au cœur de l'objet de LieU'topie, et est mise en pratique autant que possible lors de chacune des activités de l’association dont un grand nombre sont issues d'initiatives étudiantes. LieU'topie accompagne ainsi de nombreux projets multiples et variés tout au long de l'année qui reflètent un véritable engagement étudiant, dynamique et citoyen.

En savoir plus

https://www.lieutopie-clermont.org/

https://www.facebook.com/LieUtopie/

@lieutopie

 

Le projet

Impulsé par des étudiant.e.s et rapidement soutenu par les institutions universitaires, l’installation du premier distributeur gratuit de protections périodiques à destination des étudiant.e.s ayant leur règles a pu se faire en l’espace de quelques mois.
La précarité menstruelle, qui touche plus de 25% de la population étudiante, doit être combattue afin de garantir les meilleurs conditions d’études pour tou.te.s, au même titre que le tabou autour des règles dans la société en général.
La démultiplication du dispositif participera ainsi à sensibiliser chacun.e au sujet d’un fait de société largement invisibilisé.
Il permettra aux étudiant.e.s dans le besoin ou dans l’urgence, parmi les 40 000 que compte Clermont-Ferrand, de disposer de protections gratuites et bio grâce à une répartition stratégique de 15 distributeurs à travers les différents campus de l’UCA et résidences du CROUS.
Une communication fixe associé aux distributeurs aura pour but de sensibiliser aux alternatives réutilisables (cups, serviettes lavables, culottes menstruelles), dont une partie est disponible à l’achat à l’épicerie étudiante de LieU’topie.
Des actions de sensibilisation autours des règles et des protections périodiques seront organisées en rotation sur les lieux d’implantation des distributeurs à raison de une à deux par mois. Des professionnel.le.s de la santé du SSU ainsi que d’autres intervenant.e.s spécialistes seront présent.e.s afin d’animer avec des bénévoles ces temps d’échanges. Des distributions gratuites de protections périodiques réutilisables seront effectuées à ces occasions afin de favoriser la transition vers des solutions plus durables d’un point de vue environnemental tout comme économique.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL