Les Week-Ends de la Culture

de Léo Mercati

"Les Week-Ends de la Culture est un projet culturel programmé sur deux week-ends réunissant le cinéma et la musique autour de deux festivals "

Fondé en 1996, le Bureau de Arts d'emlyon business school fait partie des associations les plus actives de l'école. Elle organise le plus grand nombre d'événements à l'année en mettant en avant tous les types d'art.

Les Week-Ends de la Culture est un projet culturel programmé sur deux week-ends réunissant le cinéma et la musique autour de deux festivals, le CLAC (Certains L'Aiment Court) et le MANE (Music Awakens Night Excitements).

En plus de participer à l’animation et à la vie culturelle lyonnaise, cet événement a pour but de promouvoir les jeunes talents aux côtés d’artistes confirmés.

Par ailleurs, avec la création d’un Pass Culture totalement gratuit, près d’une trentaine de de jeunes des MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture) lyonnaises seront invités à ces deux festivals.

En cette année 2021 pleine de challenges à relever, nous avons décidé de nous concerter entre les responsables du MANE et du CLAC au sein de l’association. Après cette concertation, une volonté de voir plus grand et plus solidaire a émergé. Il nous est donc apparu évident de fusionner ces deux événements, de les rendre chacun plus ambitieux :

- 1 jour de plus pour le MANE
- 50% de participants hors emlyon pour nos deux événements
- 15 court-métrages supplémentaires pour le CLAC)

Et plus solidaires :

- Création du Pass culture pour une trentaine de jeunes issus des MJC lyonnaises
- Invitation de lycéens issus de REP pour le CLAC
- Présence d’associations à but social et environnemental lors du MANE pour présenter leurs projets
- 50% du MANE en open air gratuit et accessible à tous