Laissez moi parler !

de William EDO

Education  Autre 
20 votes

""Laissez moi parler !" a pour but comme son nom l'indique de donner la parole aux étudiants à travers des débats et des témoignages. "

Ville

Lyon

Qui porte le projet ?

Bonjour à toi jeune individu, je suis un élève de Licence 1 de droit science politique à l'université Lyon 3 Jean Moulin. Tu vas rire (ou pas) mais de base ce projet n'était absolument pas prévu. En fait, en regardant les différents projets des étudiants et des associations, je me suis dit "Ce ne sont pas les idées qui manquent au final mais donne t-on assez la parole à tout le monde et surtout aux étudiants qu'on qualifie "d'adultes de demain" ? " et si donc on écoutait ce que tu avais à dire ? Moi je pense que la question est vite répondue.

En savoir plus

 

Le projet

Si "les enfants sont l'avenir", alors laissons ces mêmes enfants parler du monde de demain, parler du monde qui les entoure, s'exprimer ce qu'ils voient, sur ce qui les touchent, sur ce qu'ils entendent. Parler n'est peut-être pas le meilleur moyen de faire avancer notre monde, mais c'est le meilleur moyen de savoir pourquoi il n'avance pas.

Type de projet : évènement

"Laissez moi parler !" est un évènement qui aura lieu chaque semaine afin donner l'opportunité aux étudiants (à travers 3 thèmes que sont les débats, les témoignages et les questions en OUI ou NON) de prendre la parole.

Débats : Plusieurs thèmes seront proposés aux étudiants (étude, condition sanitaire, sujet d'actualité, peine de mort, religion, éducation, sécurité, harcèlement, etc... ). Chaque semaine, les étudiants devront voter à travers un sondage le thème de la semaine. Une fois le thème choisi, les étudiants pourront (s'ils le souhaitent) proposer une question à débat concernant le thème de la semaine (par ex si le thème choisi est la peine de mort, un élève pourra proposer comme question "Faut-il instaurer la peine de mort pour les criminels ?"). Parmi les questions que les étudiants auront proposés, une seule sera désignée (au hasard) le jour même de l'élèvement et sera posée des "invités" (à des étudiants sélectionnés pour répondre à cette question).Les invités devront répondre à la question avec des arguments solides (chaque invité aura le droit d'être d'accord ou non avec les autres invités, le but n'est pas d'avoir raison ou non mais d'apporter une réponse à la question) ! Ces invités seront au nombre de 6. Ni les spectateurs, ni les invités étudiants, ni le présentateur connaîtront la question, tout le monde découvrira la question en même temps. (mais une personne sera chargée de sélectionner les questions "raisonnables")

OUI ou NON ? Ici il n'y a pas de thème, chaque étudiant pourra proposer n'importe quelle question qu'il faudra répondre par oui ou par non. Parmi ces questions, une seule sera sélectionnée . A la grande différence des débats, cette question sera connu de tous quelques jours avant que le débat commence (le temps de laisser les invités préparer leurs arguments et leurs réponses). Les étudiants invités seront au nombre de 6 (3 étudiants qui pensent que la réponse à la question est "oui" et 3 étudiants qui pensent que la réponse est "non").

Témoignage : Ici, les étudiants s'expriment sur un thème qui sera donné par le présentateur de cet évènement (expériences étudiantes, à l'école, au collège, amour, amitié, stage etc). On demandera aux étudiants de nous partager leur expériences, de nous donner leur avis sur tel ou tel sujet en rapport avec le thème choisi (par exemple si le thème choisi est la fac on pourra demander à aux invités si ils se sont bien intégrer à la fac, y'a t-il des choses à améliorer à la fac...).

1) Qui peut participer à cet évènement ? Tous les étudiants de l'université peu importe leur âge, leur licence, qui ils sont...

2) Où ce projet aura lieu ? Dans un amphithéâtre (ou une salle pouvant accueillir beaucoup de personnes) , avec comme spectateurs des étudiants, des professeurs, etc pour assister à cet évènement. Bien évidemment avec les conditions sanitaires et surtout parce qu'il n'y a pas assez de place dans un amphi (malgré le fait qu'il y'en ai beaucoup), tout le monde ne pourra malheureusement pas assister en présentiel à cet évènement. C'est pourquoi il faudrait que cet évènement soit en direct sur le site de l'université (avec un système de chat permettant aux spectateurs de s'exprimer, de réagir et de donner leur avis sur ce qu'ils entendent afin de faire d'eux des participants également). Ainsi, il y'aura deux types de spectateurs : ceux en présentiel et ceux en ligne. Bien évidemment, les débats, témoignagnes, etc seront mis en ligne sur le site de l'université pour que les spectateurs qui n'ont pas pu assister à l'évènement aussi bien en ligne qu'en présentiel puisse le regarder plus tard et quand ils veulent.

3) Quand aura lieu cet évènement ? Cet évènement prendra la forme d'un "RDV" qu'on donnera à un horaire précis (non déterminé pour l'instant) aux spectateurs. Puisqu'il y'a 3 thèmes au sein de ce projet (débats, OUI ou NON et témoignages), l'idéal serait de faire 1-2 thèmes par semaine (à des jours différents)

4) Comment seront sélectionnés les invités ? Difficile à savoir... J'ai pensé à un tirage au sort au hasard afin de garantir l'équité entre tous les étudiants (sachant qu'un étudiant ne peut participer qu'une seule fois à cet évènement et ce peu importe le thème choisi).

5) Présentateur ? Il faudrait quelqu'un chargé de questionner les invités sur les différents sujets/thèmes abordés. Cette personne devra être capable d'instaurer le respect et l'écoute entre les étudiants et devra faire preuve d'une neutralité absolue vis à vis des invités. Dynamique, motivé (e) et respectueux (se) seront les qualités du présentateur / de la présentatrice.

Slogan du projet : "Que ce que vous dites soit juste ou que ce que vous dites soit faux, votre parole peut faire avancer les choses"


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL