La Gratuiterie d'Aix-Marseille

de Arielle D'Ippolito

Logement  Solidarité 
115 votes

"La Gratuiterie lutte contre le gaspillage et la surconsommation pour aider ceux qui en ont besoin! Déposer ou récupérer ; c'est gratuit! "

Ville

Aix-en-Provence

Qui porte le projet ?

L’idée de la Gratuiterie d’Aix-Marseille a été conçue par 5 étudiantes de l’Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille (EJCAM) dans la formation Master 1 Recherche, études et conseil en information-communication et médias (RECICOM). Ensemble, on vise à utiliser nos compétences acquises lors de notre formation, afin de créer un espace convivial qui encourage l’entraide et l’éco-responsabilité.

En savoir plus

https://www.facebook.com/LaGratuiterie/?ref=settings

https://www.instagram.com/gratuiterie.aixmarseille/

 

Le projet

Notre projet dans sa globalité est de mettre en place un système d’échange avec les étudiants d’Aix-Marseille. Que ce soit pour des vêtements, accessoires ou divers objets, nous voudrions instaurer une “Gratuiterie” ou autrement dit, un endroit où les aixois et marseillais pourraient venir déposer tout ce dont ils ne voient plus l’utilité, afin d’en faire profiter les étudiants et professionnels de l’Université d’Aix-Marseille (AMU). Notre but est de donner une deuxième vie aux affaires que l'on n’utilise plus. En effet, de par nos différentes expériences, nous savons qu’il est souvent nécessaire de changer de ville pour suivre les études que l’on souhaite, ce qui veut dire trouver un logement, et acheter de nouveaux meubles. Les étudiants se retrouvent alors parfois, soit avec des objets ou affaires dont ils n’ont plus besoin, soit avec un besoin d’ameublements pas cher, voir gratuit. L’intérêt est donc de ne plus jeter ce qui nous semble inutile, mais plutôt de les mettre à disposition de ceux qui en ont besoin sans nécessairement en avoir les moyens. Tout ceci bien entendu sans frais, que ce soit pour donner ou récupérer. En créant ce lieu, nous espérons favoriser le recyclage et diminuer la surconsommation qui entraine un fort impact écologique. La Gratuiterie est un projet qui se veut donc basé sur l’échange, l'entraide autant avec les humains qu’avec notre planète, et qui se veut devenir LE bon plan ! Un lieu où la carte AMU remplacera la carte bleue.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL