« Les mystérieuses disparitions » : Un Escape Game itinérant pour s’échapper du Tabac

de Emmanuelle Clairembault

Santé  Prévention 
204 votes

"Création d'un Escape Game itinérant sous forme de boîte à énigmes pour sensibiliser les étudiants au risque tabac et encourager un arrêt."

Ville

Bordeaux

Qui porte le projet ?

La Ligue contre le cancer Gironde contribue à la lutte contre le cancer au travers de 4 missions : le soutien à la recherche, l'accompagnement des personnes malades, la mobilisation de la société autour des questions de santé publique ou de représentation des usagers du système de santé et enfin, la prévention des facteurs de risques de cancers et la promotion des dépistages.

En savoir plus

https://www.ligue-cancer33.fr/?gclid=EAIaIQobChMI5-Dexa_Z7AIVOYBQBh2U6wrEEAAYASAAEgLWofD_BwE

https://www.facebook.com/laliguecontrelecancer33/

 

Le projet

Le tabac représente plus de 73000 décès chaque année en France et il constitue le premier facteur de risque évitable de cancer. En Nouvelle-Aquitaine, 22% des adultes déclarent fumer quotidiennement et cette prévalence est un peu plus élevée chez les étudiants (26%). Nous souhaitons donc proposer une action innovante de promotion de la santé autour de la thématique tabac grâce à la conception d'une boîte à énigmes. L'outil se base sur le même principe qu'un Escape Room à savoir la résolution d'énigmes en groupe où la coopération, l'entraide et la communication entre les participants permettent l'atteinte d'un objectif commun. Contrairement à un Escape Room, la boite à énigme a cette capacité d'être mobile et permet donc d'aller vers les étudiants. En dehors du renforcement des compétences psychosociales permises par la dynamique de l'outil, les objectifs pédagogiques sont les suivants : identifier les risques pour la santé à la consommation de tabac, sensibiliser aux bénéfices liés à l'arrêt du tabac, découvrir les ressources disponibles pour accompagner un arrêt. L'outil se veut construit dans une démarche positive de la santé, à l'image de l'opération #Mois Sans Tabac. Nous utiliserons l'outil de la façon suivante : 20 à 25 minutes de "jeu" pour la résolution des énigmes sur la thématique, puis 15 à 20 minutes de débriefing pour reprendre les messages essentiels et orienter les jeunes qui souhaiteraient aller plus loin et expérimenter un arrêt du tabac (prescription de substituts nicotiniques, consultations d'aide à l'arrêt etc.). Nous solliciterons le concours du Service santé Etudiants de l'Université de Bordeaux pour nous accompagner dans le déploiement de ce projet. La boîte à énigme est créée sur mesure par un prestataire. Elle comprend plusieurs énigmes mettant en jeu des mécanismes plus ou moins élaborés (codes, cadenas, clavier numérique, mécanismes automatiques etc.), le tout dans un univers immersif. Il s'agira ici d'une enquête autour de la disparition de 4 personnes impliquées dans la lutte anti-tabac ou environnementale. Nous envisageons un déploiement de l'outil sur plusieurs années universitaires.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL