L'épicerie gratuite

de Hélène BOUGAUD

Santé  Alimentation  Solidarité

"Notre projet est de récupérer des produits alimentaires issus d’invendus et de le distribuer gratuitement aux étudiant.e.s de Rennes 2. "

L’épicerie gratuite est une association qui est née autour d’une envie de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en limitant la précarité étudiante. Cette association composée de 25 bénévoles a pour objet de mettre en place des distributions alimentaires à caractère gratuit à l’Université Rennes 2 pour un public étudiant et de développer son projet autour de l’anti-gaspillage et de l’écogestion alimentaire.

Les dernières statistiques du baromètre Ipsos-Secours populaire, datant de septembre 2018 révèle la précarité alimentaire en France. En effet, une personne sur cinq déclare être touchée par l'insécurité alimentaire.
Les étudiant.e.s ne sont pas épargnés par les problèmes d'alimentation. En effet, selon la récente enquête de l'AUDIAR (L'Agence d'Urbanisme et de Développement Intercommunal de l'Agglomération Rennaise) intitulé "les conditions de vie et de santé des étudiant.e.s de Rennes en 2017", près d'un.e étudiant.e sur cinq estime ne pas manger à sa faim. Aussi, l'étude souligne que les étudiant.e.s du campus de Villejean sont particulièrement nombreux à connaître des difficultés pour s'alimenter de manière répétée.
Les contraintes budgétaires semblent être une des principales raisons évoquées impactant l'alimentation des étudiant.e.s. Se nourrir devient alors une réelle préoccupation, or seulement 4,7% des étudiant.e.s déclarant avoir eu des difficultés à s'alimenter ont eu recours à une structure d'aide alimentaire. Cette donnée révèle que généralement, les étudiant.e.s ne se dirigent pas vers les structures existantes.

Le dispositif innovant que nous avons mis en oeuvre permet de répondre aux besoins spécifiques des étudiant.e.s concernant l’alimentation.
Ainsi, les objectifs de l'épicerie gratuite sont doubles :
? Du fait des difficultés économiques que rencontre la population étudiante, la présente association se propose d’organiser une aide alimentaire gratuite pour les étudiant.e.s qui en réclament la nécessité. Ainsi, l'association souhaite participer à la réduction de la précarité alimentaire étudiante.
? De plus, récupérer des invendus alimentaires issus de supermarchés destinés à être jetés permet de contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ce projet associatif vise la participation active des populations aidées. En ce sens, l’inclusion collective des personnes au projet associatif sera une contrepartie possible et encouragée pour l’accès aux services dispensés par l’association. Les personnes aidées seront encouragées à prendre part autant aux activités qu’à la prise de décision dans les orientations prises par l’association.
L'association a aussi pour projet de sensibiliser l'ensemble des étudiant.e.s et des bénévoles de l'université au gaspillage alimentaire. Ainsi, nous réfléchissons à organiser, en partenariat avec d’autres associations, plusieurs événements autour du gaspillage alimentaire. Nous souhaitons que dans chacun de nos projets, de nouveaux bénévoles puissent s’investir pour ainsi favoriser la création de liens sociaux.

Nous organisons durant le mois de janvier 2019, une distribution de denrées alimentaire par semaine : le lundi à partir de 18h au bâtiment Ereve du campus Villejean de L'université de
Rennes 2. Au cours du mois de février, nous allons ouvrir trois fois par semaine et récupérer des produits alimentaires non consommés, quatre jours par semaine.
Lors de notre première distribution, 218 étudiant.e.s ont pu bénéficier de 215kg de denrées dans un esprit festif et convivial.

Ce dispositif a pour vocation d'être duplicable dans l'ensemble des universités de France et ainsi participer plus activement à la lutte contre le paradoxe du gaspillage et de la précarité alimentaire au niveau national.