Journée de la santé - écoles d'architecture

de Lise LE BOUILLE

Santé  Alimentation  Prévention  Education 
0 vote

"La Journée de la Santé, prévue en octobre 2021, sera dédiée à la sensibilisation des étudiants sur leur santé pendant leurs études. "

Ville

Rennes

Qui porte le projet ?

L’Union Nationale des Etudiants en Architecture et Paysage est une association créée par et pour les étudiants de ces filières, qui œuvre pour garantir leur représentation, cohésion, formation, et l’amélioration de l’enseignement et de la vie étudiante. Pour cela, l’UNEAP se veut au plus proche des étudiants, de leurs représentants et associations, mais également des divers acteurs de leur enseignement et profession afin de leur proposer des services, événements et projets en corrélation avec les spécificités de leurs filières. L’UNEAP s’engage ainsi, depuis sa création, à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des étudiants.

En savoir plus

https://www.facebook.com/UNEAP

https://www.instagram.com/uneap/

https://twitter.com/_UNEAP

https://www.linkedin.com/company/uneap

 

Le projet

La Journée de la Santé, prévue en octobre 2021, sera dédiée à la sensibilisation des étudiants sur leur santé pendant leurs études.

En moyenne en France, un étudiant en architecture dort 6h23 par nuit, soit une heure de moins qu’une personne entre 15 et 30 ans.
75,7% des étudiants en architecture disent ressentir un impact physique lié au stress.
38% des étudiants en architecture dorment moins de 4h par nuit durant la semaine précédant un rendu.
91,2% des étudiants changent leur alimentation en période de travail intense.

La Journée de la santé commence par un petit déjeuner équilibré offert par nos partenaires puis les étudiants participent aux ateliers de prévention sur des thématiques diverses telles que l’alimentation, le sommeil, le stress, l’addiction, la pratique du sport…

Sur le temps du déjeuner, les participants pourront bénéficier d’un repas équilibré, et déambuler dans les stands du forum de la santé.

L'après-midi, le Grand quizz national permettra de tester les connaissances des participants, qu’ils soient étudiants, administratifs ou enseignants, sur les thématiques abordées. Des tables rondes seront ensuite proposées, animées par divers acteurs tels que des intervenants, des représentants étudiants, des enseignants, des partenaires ou des professionnels de santé. Ces discussions permettront de parler dans nos écoles de sujets tels que la pédagogie, la charge de travail ou encore l’état de santé physique et mental des étudiants, d’apporter des réponses aux questions des étudiants, et de réfléchir collectivement à des évolutions à apporter au sein de chaque école.

Pour nous accompagner dans l’organisation de ces journées, nous travaillerons avec des équipes d’étudiants dans chaque école, les administrations des écoles, nous solliciterons nos partenaires et collaborateurs mais également les acteurs et professionnels de santé locaux. Nous souhaitons pour finir constituer des ressources suite à l’organisation de cet événement national, en diffusant certaines conférences et certains échanges sur nos réseaux sociaux, et en partageant les idées et données issues des tables rondes organisées dans les écoles.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL