Jexplore

de Guennadiy Pak

Emploi  Education

"Jexplore est une projet d'orientation qui emmène l’entreprise à l’école à l’aide d’immersions virtuelles en 360°."

Guennadiy Pak, diplômé de l'Université Paris Dauphine et volontaire en Service Civique Rêve et Réalise à l'association Unis-Cité. Engagé auprès des jeunes depuis plusieurs années avec les associations Article 1 et Institut de l'Engagement où je mène des projets en faveur de l'égalité des chances et l’accès à l'éducation pour tous.

Le besoin social que je souhaite adresser est l’inégalité d’accès à l’information des jeunes concernant les métiers et débouchés professionnels. Chaque année, 45% de jeunes n’ont pas de projet professionnel au moment du choix d’orientation, alors que c’est un critère décisif dans le parcours d’un jeune. 1,8 millions de jeunes sont sans emploi et ne suivent ni études, ni formation professionnelle en France, soit 1 jeune sur 6 ! Chaque décrocheur scolaire coûte 230 000€ à la collectivité tout au long de sa vie.

Les interactions entre l’École et les entreprises ne sont pas efficaces, avec peu d’actions concrètes de découvertes de métiers et du monde professionnel. Les dispositifs d'orientation existants ne sont pas adaptés aux jeunes : surinformation des choix, faible digitalisation (fiches métiers, salons d'orientation) et manque d'interactivité. Pour prévenir une mauvaise orientation, l’objectif est d’agir en amont et cibler les 10,8 millions de jeunes scolarisés en leur apportant les outils nécessaires à la construction de leur projet.

La solution Jexplore est d’emmener l’entreprise à école à l’aide d'immersions professionnelles en réalité virtuelle. Les élèves pourront avoir accès aux immersions-métiers lors des ateliers d'orientation et découvrir des milieux professionnels en 360°. Cette expérience permettra aux jeunes de suivre un professionnel dans son quotidien pour mieux comprendre la réalité d’un métier. Ces immersions pourront compléter les ressources d’orientation existantes (fiches métiers, témoignages, salons de l’orientation, stages en entreprise).

Mes bénéficiaires cibles sont les jeunes de 11-25 ans :
- les élèves de 11-18 ans effectivement scolarisés au collège et lycée, en élaboration d’un projet professionnel.
- les jeunes de 11-25 ans éloignés du système scolaire, avec pour projet la reprise de formation.

Avec huit métiers de la restauration réalisés, je souhaite mettre en place des ateliers d’orientation où les jeunes pourront s’immerger en 360° avec des casques en réalité pour découvrir ces métiers de l’intérieur, suivi d’un échange avec ses pairs, les professeurs et le personnel d’orientation. En discussion avec un Centre d’Information et de l’Orientation, un Mission Locale de Pantin et trois collèges d’Île-de-France, l’objectif est d’organiser des ateliers d’orientations avec des groupe de 10-15 élèves de profil entre les mois janvier et juin 2020 (environ 450 élèves au total). Si ces ateliers s’avèrent concluants, la prochaine étape consistera à multiplier les interventions dans d’autres établissements scolaires en Île-de-France.