Idjelidi

de BOISSE TRAORE

Santé 
511 votes

"Idjelidi est une plateforme qui a pour but de répertorier les donneurs volontaires de sang et de faciliter aux patients l’accès au sang"

Ville

Nancy

Qui porte le projet ?

Docteur en Médecine générale, titulaire d'un master en santé publique et spécialiste des médias sociaux. Je suis actuellement étudiant à la faculté de Medecine de l'Université de Sorbonne.

En savoir plus

https://www.linkedin.com/in/boïssé-traoré-6718a5104

 

Le projet

En Afrique comme ailleurs, il est impératif de s'assurer de réserves suffisantes en produits sanguins dans nos structures hospitalières afin de pallier d'éventuels déficits, cause de beaucoup de décès.
Au Mali, en 2019 le besoin annuel en poche de sang était estimé à 70 000 mais seulement 55 935 ont été collectées selon le Centre national de transfusion sanguine.
C’est ainsi, à la suite d’une longue réflexion entre professionnels de santé sur la bruyante question des produits sanguins et dérivés qu’est né Idjelidi.
Idjelidi est une plateforme (application mobile et site internet) qui incite les gens au don de sang à travers un système de conversion des points acquis à chaque don de sang. Les points cumulés sont convertibles en forfait internet ou bon d’essence. L'utilisateur en cas de besoin urgent de sang, peut s'identifier sur la plateforme et chercher dans la base de données des utilisateurs le groupe sanguin recherché grâce au bouton trouver un donateur de la plateforme (site internet et application mobile)

Objectif général : Inciter les gens au don de sang
Objectif spécifique :
-Trouver un donneur de sang en urgence grâce à la base de données des utilisateurs de l'application
-Augmenter le nombre de donneurs volontaires de sang pour couvrir les besoins du pays.
-Fidéliser et permettre aux donneurs de connaitre leur statut sérologique
-Aider les donneurs à connaître leur groupe sanguin et les différents groupes sanguins.
-Expliquer aux gens pourquoi faut-il donner son sang ? Et comment donner son sang ?
-Conseiller aux donneurs les aliments à consommer en cas d'anémie ou pour améliorer la qualité du sang

Impact/Résultats attendus
- Connaissance par les donneurs de leur groupe sanguin.
- Diminution du déficit en produits sanguins dans nos structures hospitalières.
- Incitation des gens au don de sang
- La plateforme palliera également au besoin urgent de sang dans les cas d'accidents graves et hémorragies sévères au cours d’un accouchement ou d’une intervention chirurgicale.

Comment ça marche ?
Après l'installation de l'application il y’aura une rubrique devenez donneur de sang (s'enregistrer ou recommander à quelqu'un). Après s'être enregistré, vous recevrez automatiquement 1000 points après votre premier don et après chaque recommandation lorsque la personne s'enregistre vous recevez 50 points et 100 points après le premier don de la personne recommandée. Trois campagnes de don de sang seront organisées annuellement à travers le pays. A chaque don, le donneur de sang recevra 1000 points. Ces points seront convertibles en forfait internet, ticket restaurant ou ticket de consultation dans une clinique ou bon d’essence en fonction de nos partenaires.
Chaque année, une levée de fond aura lieu également sous forme de concert ou dîner gala afin de faciliter l’organisation des collectes de sang à travers le pays. Chaque donneur aura comme identifiant son numéro d'identification national.
En cas de besoin urgent de sang, le donneur pourra à travers son identifiant rechercher dans la base de données, le groupe de sang correspondant et le contact entre les deux parties sera établi par notre équipe.

Slogan : Idjelidi ça sauve !


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL