Fusion Estivale

de Pierre-Louis Baudu

Autre

"Le Fusion Estivale est un festival de musiques électroniques à Orléans réunissant les jeunes, la musique, les saisons et les couleurs."

Orléans

L'association Fusion Estivale est composée d'étudiants orléanais mais aussi de jeunes actifs dans le spectacle vivant. La transmission de connaissances et la montée en compétence ont lieu au sein du groupe depuis 3 ans. L'équipe est formée de 8 personnes et d'une 40aine de bénévoles.

Pour sa 3ème édition en 2020, le Fusion Estivale symbolise la rencontre à travers les saisons printanière et estivale. Avec des esthétiques musicales minimale et house, il réunit les étudiants et s’apprécie autant dans un jardin à la française du 17ème siècle ensoleillé que dans une salle de concert électrique.

Premièrement, le festival prend vit dans un format diurne au Jardin de l'Évêché à Orléans. En mai, deux jours de performances et de découvertes artistes sont proposées, réunissant les spectateurs autour d’artistes comme Folamour, Cabanne, Lowris, ou encore les Groove Boys Project. Le paysage associatif local est invité à se joindre à l’événement afin de divertir et de sensibiliser le public.

Aussi, le Fusion Estivale se décline en différents formats nocturnes afin d’offrir des avants-goût et des rappels du festival. Dans un entrepôt à Ingré ou dans la SMAC de l’Astrolabe, il est possible de voir Mad Rey, Mézigue, Vitess ou encore la Mamie’s.

Finalement, la fréquentation du festival est passée de 600 étudiants en 2018 à 3000 en 2019 (+500%), à réunit 15 artistes français, a atteint 98 000 personnes uniques sur facebook et a engendré 8 articles de presse.