Fresh N' Fast

de Raphaëlle Imbach

Santé  Alimentation  Autre

"Fresh N’ Fast c’est un restaurant bio, local, de saison, zéro déchet et ouvert à tous ; qui a lieu tous les jeudis midis à l’UCLy."

Villeurbanne

The New Locals est l'association de développement durable de l'Université Catholique de Lyon. Notre association se veut unifiante et accessible afin de permettre à chacun de comprendre la mesure des enjeux liés à l’écologie. L’objet de l’association est de rendre notre campus, ainsi que chacun de ses acteurs, plus responsables quant à leur impact environnemental. Notre approche se veut pragmatique, réaliste et innovante. Nous ne sommes pas à la recherche de confrontations via des actes de militantisme. Au contraire, prenant en compte l’intérêt de toutes les parties prenantes, The New Locals s’engage à accompagner le changement en entreprenant des alternatives concrètes de développement durable au sein de l’université. Nous partageons un engagement profond à agir pour construire. Notre réflexion et nos projets s’organisent et se structurent autour de 4 axes de travail principaux qui sont : • Énergie et Mobilité • Consommation responsable • Gestion des déchets • Débats et Échanges

Fresh N’ Fast est un projet pensé par les étudiants de l’association The New Locals. C’est un restaurant éphémère bio, local, de saison et en démarche zéro déchet et qui a lieu une fois par semaine sur l’un des 2 campus de l’Université Catholique de Lyon et est ouvert à tous.

Suite à plus de 9 mois de réflexion commune de l’équipe The New Locals, le projet a été lancé en septembre 2018. Depuis ce lancement, l’offre s’est développée avec notamment un nouvel espace de vente en bois, une offre de café bio, une présence sur le campus Carnot mais aussi des partenariats avec par exemple Carré Bleu Records (association de DJ) ou encore French Vegan Bakery (energy balls faites maison).

L’activité a connu une période instable durant les mois de juillet et août 2019 lors de l’arrêt de notre partenariat avec le traiteur qui nous a permis de lancer le projet. Grâce à la détermination de l’équipe, nous avons su réagir face à cette période d’instabilité et travaillons dorénavant avec La tête dans le local, un restaurateur basé à Lyon 7.

Nous avons mis en place un système de consigne. Quand on commande un repas, 2€ sont demandés comme garantie pour le prêt du bocal, des couverts, des bouteilles en verre et de la serviette (que nous récupérons aussi !).

Dans l’éventualité où nous ne vendrions pas tous les plats certaines semaines, nous avons établi un partenariat avec l’aumônerie de l’UCLy, Avenir, qui effectue des maraudes tous les jeudis soir. Nous leurs amenons les restes éventuels de nos repas et ils s’occupent de la redistribution auprès des sans-abris.

Notre but avec ce projet n’est pas de générer du profit mais de réinjecter l'excédent budgétaire dans les autres projets de l’association The New Locals. À long terme, nous voulons être en mesure de pouvoir s’autofinancer en partie.

L’idée derrière ce projet ambitieux et innovant : rendre une alimentation durable accessible à tous ! C’est la volonté d’étudiants de parcours de formation divers de se réunir afin de proposer à leurs paires - mais également toute personne intéressée - des repas sains, bons et bios. Fresh n’ Fast c’est une idée simple développée grâce à l’intelligence collective et la diversité de nos membres, une équipe qui atteint aujourd’hui une cinquantaine de membres. Nous sommes en constante amélioration et réfléchissons collectivement à comment améliorer notre service.

La communication de ce projet se fait via la page Facebook dédiée (https://www.facebook.com/freshnfastbytnl/). Nous repartageons également les menus hebdomadaires sur notre page Instagram (https://www.instagram.com/thenewlocalscommunity/). Nous œuvrons actuellement à la restauration de notre site internet afin de proposer une option de commande en ligne.

Sur l’année 2018-2019, Fresh N’ Fast a permis d’économiser 3,2 tonnes de CO2 grâce à des repas élaborés à partir de produits bio, locaux et de saison, et dont les recettes végétariennes sont imaginées par des chefs (données basées sur des moyennes de l’ADEME, retrouvez le détail du calcul ici : https://thenewlocalsblog.wordpress.com/2019/03/29/128/). Sur cette même année, ce sont 60 repas vendus en moyenne par semaine.

Sur l’année 2019-2020, cette moyenne augmente à 80 repas, et les plats sont désormais livrés à vélo. Lors de la première session Fresh N’ Fast sur Carnot, nous avons tout vendu en 20 minutes, ce qui témoigne de l’engouement des étudiants pour notre concept.

Nous avons aussi eu et cherchons à continuer d’avoir des apparitions médiatiques notamment dans des médias tels que La Croix, Le Figaro Étudiant ou encore Mag 2 Lyon.