Explorasmus

de Yoan Pompet

Santé  Alimentation  Logement

"Apporter des solutions écologiques aux problématiques des jeunes en mobilité pour en faire un tremplin vers la transition écologique"

Lyon

ESN CosmoLyon est une association d'accueil des jeunes en mobilité internationale reposant sur le principe "students helping students" : notre objet est d'accueillir ces jeunes et d'enrichir leur séjour pour faire de la mobilité internationale une étape marquante dans leur vie personnelle, professionnelle et citoyenne.

ESN CosmoLyon souhaite mettre en place un programme d’activités, organisés avec plusieurs associations liées au développement durable, avec trois objectifs :
* Le changement des comportements pour une démarche personnelle plus verte et solidaire
* La découverte de différents sujets et enjeux pour faire de la mobilité internationale un déclic vers l’engagement (citoyen, associatif, entrepreneurial…)
* La transmission de cette expérience et de l’engagement à d’autres jeunes

5 thématiques ont été identifiées comme des thématiques “quotidiennes” :

Le logement : Comment avoir un logement agréable, sain (pour soi et l’environnement) et qui ne pèse pas sur le budget ?

La nature en ville : L’accès aux espaces naturels est bon pour la santé mais comment accéder à la nature chez soi ou en ville ?

L’alimentation : Vie étudiante et perte de repères culinaires, comment bien manger et pas cher tout en réduisant son impact sur la planète ?

La consommation : En habitant sa ville d’accueil, on y consomme et on a envie d’en profiter un maximum donc comment le faire sans dégrader ce cadre de vie et impulser une dynamique positive par l’argent qu’on y dépense (ou pas) ?

Le tourisme : En mobilité, rien de plus normal que de vouloir découvrir le pays mais comment le faire “au mieux” ?

Pour chaque thématique, l’association proposera :

* Un temps fort sous forme d’une conférence théâtralisée avec une présentation des enjeux, du contenu théorique, une animation (physique ou en ligne) pour amener les participant·e·s à s’interroger et exprimer des solutions déjà connues…
* Entre 2 et 5 temps d’animations en petits groupes proposés pour approfondir par l’expérience un aspect de la thématique : atelier, visite, rencontre d’acteurs, expériences en ligne… pour les personnes ayant déjà participé au temps fort.

Chaque temps d’animation en petit groupe est aussi l’occasion de créer du lien avec une association locale avec laquelle agir pendant sa mobilité.