Erasflouz'

de Yoan Pompet

Solidarité  Autre

"Mettre en place un système d'échange de services entre jeunes en mobilité dans les différentes villes de France"

Villeurbanne

Yoan, je suis bénévole au sein du réseau Erasmus Student Network depuis plus de 7 ans pour accueillir les jeunes en mobilité et favoriser l'entraide entre jeunes. À côté je travaille dans l'associatif depuis la fin de mes études, d'abord dans l'économie sociale et solidaire puis aujourd'hui dans le développement durable. J'ai envie d'insuffler plus d'écologie et de solidarité dans les échanges internationaux d'étudiant(e)s, comme réponse à des problématiques existantes et une autre façon de bouger.

Quand on est Erasmus à Lyon, on aimerait visiter Toulouse, Paris, Rennes... mais une fois que l'on est arrivé il faut se loger (c'est cher !) et découvrir la ville. Le top serait qu'un Erasmus "local" puisse nous héberger et nous donner des bons plans.

C'est là qu'intervient Erasflouz' !

Qu'est-ce qui fait une monnaie ? Un lien entre un besoin non-satisfait (comme ce besoin de se loger et de conseils) et une ressource non utilisée (comme une place libre sur un canapé et des connaissances sur la ville) que la monnaie va lier (source : B. Lietaer et J. Dunne dans "Réinventons la monnaie"). La valeur d'un objet est définie par la valeur qu'on lui donne, si nous sommes tous d'accord sur une valeur commune on peut s'en servir comme monnaie d'échange. Alors créons les Erasflouz' !

Les Erasflouz' reposent sur quelques règles simples qui doivent être partagées par une communauté d'étudiant(e)s :
- Que chacun(e) accepte la valeur commune des Erasflouz' ;
- Que les Erasflouz' ne puissent pas être vendus et n'aient aucune valeur monétaire en € ;
- Que les Erasflouz' ne servent qu'a des échanges de services, pas de biens ;
- Que plusieurs acteurs sur tout le territoire jouent le jeu des Erasflouz' en les distribuant et en faisant la promotion de leur valeur commune.

Un étudiant de Lyon qui part visiter Toulouse pourra échanger son Erasflouz' (matérialisé par un billet) contre une nuit d'hébergement chez un Erasmus de Toulouse. Ce même Erasmus toulousain pourra l'utiliser à Paris pour être hébergé par un Erasmus parisien, etc. L'Erasflouz' génère de la valeur (par les frais économisés par les étudiants) sans en avoir dans le système monétaire classique et sans en perdre ou en gagner.

Le système Erasflouz' prend la forme d'une monnaie (à laquelle nous sommes plus habitué(e)s) mais est à prendre plutôt comme un système d'échanges de coups de main avec des "points".

Pour aller plus loin, l'Erasflouz' pourrait également permettre aux Erasmus d'utiliser des ressources culturelles localement pour obtenir des Erasflouz' si ceux-ci n'ont pas la possibilité d'héberger quelqu'un d'une autre ville : cours de langue, cours de guitare, soutien scolaire à un autre Erasmus... l'objectif est aussi de créer un lien social et de l'entraide entre ces étudiant(e)s, l'Erasflouz' étant juste "catalyseur" de cet échange. Et cela pourrait intéresser des étudiant(e)s français(es) à la recherche de ces ressources culturelles proposées par les Erasmus comme les cours de langue. Créer ces liens pourraient favoriser l'entraide par la suite ou susciter la curiosité vers d'autres cultures.

Que manque-t-il pour lancer tout ça ?
Un coup de main pour développer l'idée, la tester et lancer une plateforme numérique qui mettra en lien les utilisateur(rice)s des 4 coins de la France ;
La création des supports physiques : "billet" et support pédagogique type mode d'emploi de l'Erasflouz' ;
Des associations ou acteurs locaux pour les distribuer et expliquer comment ça marche ;
Une bonne dose de motivation et d'imaginati... ah non, ça c'est déjà fait ! ;)