Épicerie gratuite et solidaire

de Lauryn BOUILLY

Alimentation  Prévention  Solidarité

"Distribution gratuite de denrées alimentaires aux étudiant(e)s possédant un budget inférieur ou égal à 200 euros alloué à l’alimentation."

Lyon 3 développement durable est une association étudiante rattachée à l'université Jean Moulin Lyon 3. Elle a pour objet de promouvoir le développement durable auprès des étudiants à travers des activités ponctuelles (Disco Soupe, Randonnée, Clean Walk atelier DIY, Projection Ciné-Débat) ou récurrentes (Intermédiaire auprès des étudiants pour l'achat de paniers de légumes et fruits bio, Entretien de jardins sur les toits de l'IUT). Elle se veut également un lieu d'échange et de recherche sur les problématiques du développement durable.

Il s'agit d'une épicerie gratuite et solidaire. Elle sera ouverte pour un mois "test" durant le mois de mars et a vocation à être ouverte de manière permanente à partir de l'année scolaire 2020-2021.
Elle sera ouverte une après-midi par semaine (pour le mois de mars ce sera les jeudis de 14h à 18h30), au local de l'association Lyon 3 développement Durable, sur le Campus de le Manufacture des Tabacs de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Les étudiant(e)s adhèrent gratuitement au projet. Les critères d'adhésions sont doubles : être étudiant et posséder un budget inférieur ou égal à 200 euros alloué à l’alimentation (pour l'année prochaine nous souhaitons nous orienter plutôt vers un critère de reste à vivre).

Les denrées alimentaires nous proviennent de la Banque Alimentaire de Décines. Nous choisissons les aliments en fonction des préférences et des besoins des étudiant(e)s.
Les étudiant(e)s ayant adhéré(e)s viennent récupérer les aliments durant les permanences. Les aliments sont répartis en portions égales en fonction de leur nature (fruits, légumes, produits secs, laitages, surgelés...).

Ce projet a donc pour vocation de d'aider les étudiant(e) en situation de précarité (forte ou faible) tout en luttant contre le gaspillage alimentaire (les denrées alimentaires sont à Date Limite de Consommation ou Date Limite d'Utilisation Optimale courtes et auront été probablement jetées).

Nous souhaitons également établir un contact avec l'assistante sociale de l'Université afin de pouvoir rediriger les étudiant(e)s en situation de forte précarité. En effet, nous avons un cœur d'accompagner les étudiant(e)s et de ne pas seulement leur apporter une solution à court terme.