épicerie étudiante gratuite à l'UBO

de Alexis Kerros

Alimentation  Solidarité

"L'épicerie gratuite sera ouverte une journée toute les semaines afin de distribuer des paniers de nourritures à 100 étudiants."

PORTSALL

Alter'coop est une association créee en Mai 2019 ayant pour vocation d'ouvrir une épicerie étudiante gratuite à la faculté de Lettres de l'UBO. Alors que 13% des étudiants déclarent ne pas manger à leur faim principalement par manque d'argent, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées et détruites chaque année. Partant de ce contexte, nous voulons mettre en place une épicerie gratuite dont l'objectif est de collecter tous ces produits destinés à la destruction afin de les offrir aux étudiants qui en ont besoin. Nous visons l'accompagnement d'une centaine d'étudiants par semaine. Nous avons souhaité nous engager dans la lutte contre la destruction de denrées. Véritable paradoxe lorsque la précarité alimentaire des étudiants est un problème récurrent. Chez les étudiants, se nourrir peut représenter une réelle préoccupation. Ainsi, l’objectif de notre association est double : il s’agit de répondre aux besoins des étudiants tout en redistribuant des invendus. Le tout pour éviter le gaspillage et permettre de valoriser des produits destinés à la destruction. Notre démarche éco-responsable et solidaire permettra à un public largement touché par le manque de moyens d'accéder à des produits de qualité et à une alimentation saine.

Chaque semaine, nous collectons les produits invendus et destinés à la destruction chez nos partenaires. Lors de cette collecte, nous effectuons un premier contrôle des produits et le relevé des températures afin d'assurer le respect de la chaîne du froid. Nous remettons à notre partenaire un reçu pour défiscaliser son don.
Une fois les aliments récoltés, nous contrôlons la qualité de ceux-ci et le respect des règles d'hygiène en accord avec notre charte qualité. Les produits écartés seront valorisés par une filière de recyclage et la mise en place de compostage sur l'université. Les autres produits seront préparés pour la distribution.
Après leur tri, les produits sont mis en rayon dans les locaux de l'épicerie. La composition d'un panier type est déterminée en fonction des quantités et variétés de produits disponibles. Un dernier contrôle du respect de la chaîne du froid pour les denrées les plus sensibles est effectué.
Chaque semaine, nous mettons en ligne un nombre défini de Pass gratuits (100 en moyenne). L'objectif est de permettre à des étudiants différents chaque semaine de réserver un panier gratuit. L'utilisation d'une billetterie en ligne nous permet de gérer au mieux nos stocks et d'améliorer l'accès au service.
Le jour de la distribution, les étudiants se présentent munis de leur Pass à l'épicerie et peuvent sélectionner les produits de leur choix au sein du panier type. Ce panier se compose de plusieurs variétés d'aliments (fruits, légumes, viandes, féculents, ...), il assure une alimentation saine et équilibrée aux étudiants bénéficiaires.