Création d'une épicerie sociale et solidaire étudiante à l'Université littoral Côte d'opale (Dunkerque)

de Joseph Rabbi LECAILLE

Alimentation  Education  Solidarité

"Le projet consiste à la création d'une épicerie sociale et solidaire étudiante afin de lutter contre la précarité étudiante. "

Dunkerque

Je suis le président de l'association d'entraide, de soutien et d'accompagnement des étudiants de l'université côte d'opale. Le but de cette association c'est d'accompagner les étudiants dans leurs démarches administrative et pédagogiques. L'association lutte contre la précarité étudiante, exemple la précarité alimentaire, recherches aux logements, l'insertion et intégration des étudiants. L'organisation des débats, conférences, des ateliers et animer le campus. En effet, je suis un étudiant en troisième année d'économie d'entreprise et environnent et je possède un statut d'étudiant entrepreneur grâce à ce projet de la création d'une épicerie sociale et solidaire étudiante. En revanche, je suis chargé de mission à l'université littoral Côte d'opale a la fois un élu au commission de formation et de la vie universitaire.

Nous avons fait une enquête 10 pourcent des étudiants de notre université ne mangent pas à leur faim et 50 pourcent des étudiants ne mangent pas équilibré et 80 pourcent des étudiants sont prêts pour venir faire leur courses au sein de l'épicerie.
Le but c'est de vendre les produits à bas prix veut dire 10 à 30 pourcent de la valeur marchande.
Nous avons une idée de mettre en place des ateliers tel que atelier de cuisine, de zéro déchet, atelier de santé et prévention, atelier de faire ses produits soi même, atelier de gestion de stresse, atelier de gestion de budget, atelier de réparation de vélos car 1 millions de vélos sont jetés en France chaque année.
Nous avons un projet de distribuer les paniers de légumes et fruits bien a 1 euro aux étudiants en partenariat avec les agriculteurs locaux afin d'inciter les étudiants à manger plus de légumes et fruits et consommer localement.
Nous aimerons faire de sorte que l'épicerie sera un centre de ressource étudiant aussi car les étudiants pourrons nous proposer leurs demandes d'emploi afin que nous puissions afficher au sein de l'épicerie pour faciliter les information à leurs profits et nous pouvons faire l'intermédiaire entre les entreprises et les étudiants pour trouver des jobs étudiants aux étudiants.
Nous pourrons cherches du stages aux étudiants aussi.
Il est probable de mettre un club d'anglais en place afin d'inciter les étudiants à apprendre l'anglais car c'est une langue importante de nos jour.
Nous organiserons des débats, conférences, après la crise sanitaire et les tournois sportives après la crise sanitaire.
Nous avons fini toutes les démarches administratives du projet, les montages du projets sont finis, il nous faut des subvention pour commencer à aider les étudiants car la crise sanitaire a aggraver la précarité étudiante.
En revanche nous aimerons commencer l'activité de l'épicerie le mois de septembre 2021 mais nous avons rien comme local et les équipements et le fond de roulement.
Nous aimerons mettre en place les ateliers de préparation de concours administratifs aussi.