Concours d'éloquence inter-GEA

de Generation of Eloquence Art

Autre 
179 votes

"Le but est de mettre en avant des étudiants voulant s'exprimer sur des sujets d'actualités, améliorer leur expression et leur aisance orale."

Ville

VILLEURBANNE

Qui porte le projet ?

Generation of Eloquence Art est un projet tutoré réalisé dans le cadre de la deuxième année du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) au sein de l'IUT Lyon 1.

En savoir plus

https://geaeloquence.wixsite.com/2018

https://www.instagram.com/generation_of_eloquence_art/

 

Le projet

Dans le cadre de leur projet tutoré de deuxième année, 4 étudiants ont voulu donner la parole aux étudiants de GEA. La mise en place d’un concours d’éloquence inter-GEA permet à des étudiants de s’exprimer sur un sujet donné. Ainsi, ils développent leur capacité de parler en public tout transmettant des émotions personnelles. Ces attitudes sont alors des clés pour leur futur où la prise de parole est un élément important dans le monde professionnel.
Cette année les IUT de Draguignan et de Marseille ont répondu présent.

Durant les mois d’octobre et novembre, l’équipe a réalisé et encadré des phases de sélections au sein de chaque IUT afin de sélectionner 9 candidats au total sur une trentaine de participants. Les sujets étaient soit libres soit imposés, en fonction des villes.

La finale, se déroulera à Villeurbanne et attend les candidats sur trois sujets imposés :
• Repousser les limites, folie ou nécessité ?
• L’héroïsme peut-il être discret ?
• Faut-il se perdre pour se retrouver ?

Durant six minutes, les candidats vont alors devoir être éloquents sur certains critères, définis et mis à disposition, tel que la qualité de l’élocution, la capacité de maitriser les différents niveaux de langues ou la prestance sur l’espace scénique.
Ceux-ci seront évalués et départagés par un jury composé de professionnels notamment de comédiens et d’avocats mais également de personnes issues du monde de l’entreprise.

Outre le classement, Le projet Generation of Eloquence Art a pour but de montrer que chaque étudiant, quel que soit son parcours, a un réel potentiel dans la capacité de faire partager son opinion à travers la parole.

Parallèlement, le groupe organisateur voudrait organiser un second concours d'éloquence au sein de l'université Lyon 1. Celui-ci pourra ainsi ouvrir l'éloquence à différents étudiants de différentes filières.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL