COMEDOR

de Léa Canillot

Alimentation  Emploi  Prévention  Education  Solidarité

"Le projet Comedor est un projet étudiant, qui a pour objectif de développer et dynamiser le quartier Galvan à Corrientes, en Argentine."

Notre projet s'appel COMEDOR, il fait partie de l'association "UNIS-TERRE" de l'école de commerce Kedge Business School. Nous oeuvrons en Argentine, à Corrientes, auprès des "comedores" et des entrepreneurs locaux. L’objectif de notre projet est de rénover le quartier Galvan en favorisant l’éducation, le travail et le sport. Nous voulons supprimer la pauvreté, la délinquance et la drogue dans ces quartiers. Avec l’aide de notre association partenaire CIDECO, nous souhaitons développer et redynamiser ce quartier. C’est un objectif ambitieux, sur le long-terme, puisque cela nécessite plusieurs constructions et beaucoup de moyens financiers. L’objectif à long-terme est que ce quartier soit autonome, pour cela, nous devons développer l’éducation (construction d’écoles, sensibilisation auprès des jeunes, formations, sport) et le travail (aide pour les entrepreneurs, formations professionnelles pour les adultes).

Pour parvenir à la rénovation du quartier Galvan, à Corrientes, nous travaillons conjointement avec l’association CIDECO. Nous faisons de la construction et de la rénovation d’infrastructures, telles que des crèches, des cantines, des salles de classe, des salles de sport... Une fois ces lieux construits, nous intervenons auprès des habitants afin de les sensibiliser sur des thématiques actuelles comme la violence, la drogue, la délinquance, l’environnement, l’égalité... Nous voulons sensibiliser les habitants du quartier sur des sujets qui les touchent directement, pour apprendre à en parler et à trouver des solutions. A travers ces actions de sensibilisations, notre objectif est de donner envie à ces personnes de sortir de la délinquance et de trouver des alternatives comme le sport, l’éducation ou le travail. Nous accompagnons également des entrepreneurs locaux dans le développement de leur projet professionnel. Nous faisons des formations marketing, vente, communication, comptabilité et nous finançons une partie de leur production, afin de leur donner un coup de pouce pour démarrer ou développer leur projet.
Ce projet est innovant, tout d’abord vis-à-vis de nos actions passées. En effet, auparavant nous ne construisons que des Comedores (des cantines) qui distribuaient des repas aux populations pauvres et qui servaient également de lieux pour se retrouver, sortir de son quotidien. Nous avons voulu aller plus loin en innovant, grâce la construction de crèches, de salles de classe et de salles de sport. Cette innovation va permettre aux habitants d’avoir réellement un centre de vie, où ils peuvent passer plus de temps ensemble, pas seulement lors des repas mais toute la journée. Ces centres seront des lieux qui vont permettre aux enfants d’aller à l’école, d’apprendre, de faire du sport, et plus généralement, ils vont permettre à tous les habitants de manger, d’apprendre différents métiers et de sortir de la pauvreté. Nous innovons également grâce à l’aide d’entrepreneurs, en effet, cet aspect du projet est nouveau puisque nous l’avons créé il y a un an. A travers cette aide, nous souhaitons développer le travail à Corrientes et aider des entrepreneurs qui ont les idées mais pas les moyens.