Colis Alimentaire et Sanitaire Eco-Responsable

de Hind GHARBI

Santé  Alimentation  Prévention  Education 
0 vote

"Nous souhaitons améliorer notre projet des colis alimentaires en lui apportant d'autres dimensions : sanitaire, écologique et préventive. "

Ville

Lyon

Qui porte le projet ?

E.M.F, Etudiant Musulmans de France, est une association loi 1901, créée par des étudiants pour des étudiants. Servir, aider et défendre TOUS les étudiants : telle est la devise de l’association. EMF vise à accompagner l’étudiant lors de son cursus dans l’enseignement supérieur, à améliorer sa condition de vie étudiante, et à l’aider à s’intégrer pleinement au sein de la vie étudiante et associative. Pour ce faire, l’association organise différents types d’activités s’articulant autour de 5 pôles : pôle culturel, social, formation, syndical et professionnel.

En savoir plus

https://www.facebook.com/EMFLyon/

https://www.instagram.com/emf_lyon/

 

Le projet

Pourquoi ce projet ?

Trop d’étudiants sont dans une situation de précarité impactant la qualité de leurs habitudes alimentaires et hygiéniques et donc leurs études.
Deux fois par mois depuis maintenant un an et demi, nous leurs apportons un soutien matériel et social en organisant des distributions de colis alimentaires (au tarif de 2€).
Nous constatons un besoin en matériel sanitaire de base chez ces étudiants et nous souhaitons donc pouvoir élargir la portée de ces colis. Une étude que nous avons menée par questionnaire révèle que 92% des étudiants enquêtés souhaiteraient être aidés dans l’acquisition de ces produits hygiéniques : dentifrice (71%), lessive (67%), gel douche (63%), shampoing (54%), savon (54%) et serviettes hygiéniques (21%, pour les femmes).
De plus, parce que nous croyons que le niveau de vie des étudiants en situation de précarité ne devrait pas influer sur leurs responsabilités écologique et sanitaire, nous voulons mettre en place des ateliers de sensibilisation au tri sélectif au moment des distributions et être en mesure de leur proposer des produits de qualité, avec lesquels confectionner des plats sains.

Quel est son but ?

Nous voulons favoriser la réussite scolaire des étudiants en situation de précarité en leur assurant un confort alimentaire et sanitaire de base. Par ailleurs, nous voulons profiter de ces moments d’échanges que sont les distributions de colis alimentaires pour sensibiliser ces étudiants à l’éco-citoyenneté, créer du lien social et promouvoir l’entraide et la fraternité.

Qui vise-t-il ?

Le projet de colis alimentaire est à destination de l'ensemble des étudiants en difficulté, sans critère de filière ou de niveau d'études. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’association pour en bénéficier. Le critère principal pour bénéficier du colis sera le reste à vivre de l’étudiant, calculé par l’association et l’assistante sociale. D’autres critères entreront en compte, comme le fait de vivre seul.

Dans quelle zone géographique ?

Nous distribuons les colis alimentaires au sein des locaux de l’Université Lyon 3, mais cette action est destinée à l’ensemble des étudiants de Lyon et de sa métropole.

En quoi estimons-nous que ce projet améliore les conditions de vie et de santé des étudiants ?

Nous apportons un soutien matériel à destination d’étudiants n’ayant pas les moyens de bénéficier d’une alimentation et d’une hygiène de vie de qualité. Ce projet repose également sur la création d’un tissu social en favorisant lors de la distribution des colis alimentaires, des moments d’échanges avec des étudiants parfois isolés, à travers des activités ludiques et une ambiance chaleureuse. Nous essayons par nos actions de les soulager d’un poids psychologique en les aidant à maîtriser leur instabilité financière.

En quoi ce projet est-il innovant ?

Nous proposons un projet pluridimensionnel s’appuyant sur une base solide grâce à l’engagement de nos volontaires au cours de l’année passée. Nous voulons d’une part apporter une aide sociale de qualité en répondant à des besoins ciblés, et d’autre part profiter de cette action pour sensibiliser les étudiants à l’éco- citoyenneté à travers des activités ludiques et des interventions de spécialistes qualifiés (ex : nutritionniste) . Ainsi, le projet agit quasiment sur tout le cycle de vie des produits distribués : leur acheminement, leur distribution, leur utilisation et enfin, leur recyclage.
De plus, il existe plusieurs offres de paniers alimentaires étudiants à Lyon, mais celles fournissant une diversité alimentaire à moindre coût sont rares. Notre action en fait partie en proposant des colis à seulement 2€ à un nombre d’étudiants non négligeable (environ 80 étudiants à chaque distribution, plus de 300 bénéficiaires différents au total sur l’année).


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL