CANNES

de Clarisse Khamphannasing

Education  Solidarité  Autre

"Notre projet a pour objectif de favoriser la cohésion intra-lycée afin de redonner une nouvelle vision de l'école aux lycéens d'aujourd'hui."

CLERMONT FERRAND

Nous sommes quatre lycéennes - Emilie Geneix, Alice Mage, Ninon Vest et moi-même - en classe de terminales S et ES du lycée international de Massillon à Clermont-Ferrand (63 000) à l'origine de ce projet. Nous l'avons développé dans le cadre des deux heures d'Accompagnement Personnalisé proposé par semaine ; en complète autonomie, malgré la présence d'un prof référent.

Nous sommes aujourd'hui convaincues que les jeunes d'aujourd'hui ont perdu le goût d'aller à l'école et que son image a malheureusement bien changé avec le temps. Pourtant, c'est là-bas que nous passons le plus clair de notre temps et il nous semble essentiel de proposer une nouvelle vision de l'école : outre le travail et les bulletins, elle doit être aussi un lieu essentiel puisque quotidien, de construction personnelle et humaine, de rencontres, de moment de partage et de plaisir afin de faire découvrir aux lycéens ce qu'est réellement l'école.
Nous avons ainsi choisi de mettre en place une sorte de fil rouge à l'année scolaire au sein de notre propre lycée afin d'offrir aux élèves une nouvelle vision de leur quotidien, de favoriser la mixité et la cohésion.
Pour cela, nous avons divisé notre lycée en 6 équipes -appelées maisons- dans lesquels se trouvent une cinquantaine d'élèves issues de tous niveaux et de toutes classes du lycée. Ces maisons sont le moyen pour eux de découvrir de nouvelles personnes, elles sont distinguées par des tee-shirt de couleur que nous leur avons offert en début d'année et sont chacune dirigées par trois chefs d'équipe choisis au préalable en classe de terminale.
Le fil rouge proposé repose sur l'organisation de trois défis -culturel, créatif et sportif- répartis dans l'année sur trois demi-journées au cours desquels les maisons s'affrontent dans un esprit de cohésion, d'organisation et de partage. Au cours de ces défis, les maisons accumulent des points selon un système de critères pour chacune des épreuves que nous avons nous-même défini. D'autres choses que les performances sont récompensés, telle que l'ambiance, la motivation ou encore l'organisation. A la fin de l'année, la maison vainqueur reçoit un trophée. Ces défis sont l'occasion pour les élèves de partager de nouvelles expériences au sein de l'école dans l'immédiat mais aussi tout au long de l'année scolaire au travers de réunions, de goûters, de photos des moments partagés publiés sur un compte Instagram créé à cet effet et tout ce, sans impact majeur sur la vie scolaire de l'établissement. Il s'agit de créer de la vie au sein de notre lycée dans une atmosphère de travail, de solidarité et, bien évidemment d'un peu de loisir !