Benenova, ou comment passer à l'action pendant ses études !

de Alice MADEC

Solidarité 
0 vote

"Benenova propose un format innovant d'engagement: des actions courtes, collectives et ponctuelles qui permettent aux étudiants de s'engager!"

Ville

Paris

Qui porte le projet ?

L’association Benenova a pour mission de faciliter la participation bénévole en proposant un format d’engagement concret, flexible et accessible à tou.te.s (et particulièrement adapté aux étudiant.e.s !). Souhaitant contribuer à la construction d’une société plus solidaire et inclusive, nous levons les freins à l’engagement bénévole afin de permettre aux personnes désireuses de s’engager, et aux associations en quête de nouveaux bénévoles, de se rencontrer et d’agir ensemble !

En savoir plus

https://www.benenova.fr

https://www.facebook.com/Benenova.fr/

https://www.instagram.com/benenova/?hl=fr

https://twitter.com/benenova_fr?lang=fr

https://www.linkedin.com/company/benenova/mycompany/

 

Le projet

Des actions Courtes (de 2h à 5h), pour entrer dans tous les emplois du temps; Collectives (petits groupes), car en c’est “faisant avec” les autres que chacun.e prend conscience que la diversité est une force, Concrètes et ne nécessitant aucune compétence professionnelle : voilà l’ADN du format d’engagement proposé par Benenova !

Ce format flexible est très adapté pour les jeunes et les étudiant.e.s, désireux.ses de s'engager mais qui peuvent faire face à de nombreuses contraintes (emplois du temps qui changent ; manque de temps ; envie d’agir facilement et concrètement ; facilités avec l’usage des outils numériques,…).

Grâce à notre calendrier en ligne (https://www.benenova.fr/actions), on peut s’engager en quelques clics dans une mission de bénévolat près de chez soi, tout en ayant l'assurance d'être bien accueilli.e.s et utiles sur le terrain !

Toutes les missions proposées par Benenova à Paris et en Ile-de-France (lutte contre la précarité, protection de l’environnement, inclusion des personnes en situation de handicap et lien intergénérationnel) sont testées et calibrées par l'équipe de Benenova avant d’être publiées sur notre site, afin de garantir la qualité et la pertinence des actions. L'équipe de Benenova est donc régulièrement sur le terrain pour rencontrer les bénévoles mobilisé.e.s, et les accompagne aussi de manière personnalisée en leur transmettant toutes les informations utiles en amont de la mission de bénévolat.

Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons observé un incroyable élan de solidarité de la part des citoyen.ne.s, et notamment des jeunes et des étudiant.e.s. Sur les 4 300 nouveaux comptes créés en 2020, 62% appartenaient à des personnes de moins de 30 ans !

Avec Benenova, les étudiant.e.s francilien.ne.s ont pu rester actif.ve.s et donner du sens à leur quotidien en cette période de crise, où beaucoup d’autres personnes se sont retrouvées dans l'impossibilité d'agir. Au-delà du sentiment d’utilité et du dynamisme que la participation à des missions de bénévolat peut favoriser, cela leur a également permis de maintenir un lien social concret, même pour les plus isolé.e.s d'entre eux/elles, et de d’agir concrètement face à des problématiques de société.

Retrouvez plusieurs témoignages d’étudiant.e.s s’étant engagé.e.s avec Benenova depuis 2020 :

- Caroline, étudiante et bénévole Benenova, raconte son expérience face aux caméras de France 2 : https://benenova.blog/2020/01/24/20h-de-france-2-lengagement-benevole-sous-les-projecteurs/
- Lisa, étudiante à Sciences Po, témoigne : https://benenova.blog/2020/06/25/portrait-de-nouvelle-benevole-lisa-etudiante/
- Madeleine (2ème témoignage de l'article), raconte son engagement à distance : https://benenova.blog/2020/04/28/confines-mais-engages-nos-benevoles-temoignent/


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL