Archi'Made Clermont-Auvergne, une association-entreprise en devenir !

de Arthur Beroujon

Emploi  Education  Autre

"Offrir la possibilité aux étudiants d'acquérir des expériences professionnelles dans un cadre légal et gratifiées est notre objectif !"

Clermont-Ferrand

Archi'Made C.A. est une association-entreprise qui permet de mettre en relation des particuliers ou des entreprises avec des étudiants pour la réalisation de missions dans un cadre légal. Le but étant d'apporter aux étudiants une première expérience professionnelle avec un but pédagogique.

Archi’Made Clermont-Auvergne est l’association type « junior-entreprise » de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, les objectifs depuis son lancement il y a un an sont de permettre aux étudiants de pouvoir avoir une première expérience professionnalisante en travaillant sur des projets que ce soit avec des particuliers ou des agences. Ces missions permettent aux étudiants d’être en immersion professionnelle dans leurs études en approfondissant et mettant à profit les connaissances acquises aux cours de leurs cursus. De plus la gratification de ce travail permet aux étudiants d’être pleinement investis et responsabilisés en étant conscient des différentes phases et contraintes économiques d’un projet dans un face à face avec un client. L’association a tout d’abord un but pédagogique : accompagner l’étudiant tout au long de sa mission, mais elle a aussi un but entrepreneurial : permettre aux étudiants d’avoir une autonomie sur la conduite du projet et notamment en partenariat avec Clermont-Auvergne PEPITE (conférences à l’ENSACF) suivi des étudiants (encadrement par des professionnels) souhaitant bénéficier du dispositif d’étudiant-entrepreneur.

L'association est composée de 5 pôles, le cœur étant le pôle administratif constitué du président, du vice-président ainsi que de la secrétaire générale. Il se charge de suivre les différents pôles et faire en sorte que l’association fonctionne correctement et mettre en place des rencontres et des partenariats pour consolider l’association et bâtir sa stratégie. Au delà des missions que peuvent réaliser les étudiants, le but est aussi de leur montrer différentes facettes du métier d’architecte. Pour cela des rencontres sont organisées avec de jeunes professionnels au profil atypique. Une conférence récente de Jonathan Mazuel, Architecte DE qui est actuellement au sein de l’incubateur de l’École supérieure de commerce de Clermont-Ferrand pour monter son projet professionnel. Le retour d’expérience des créateurs de BAM Archi, une plate forme de mise en relation de jeunes architectes avec des particuliers, créée par un architecte et un ingénieur, est envisagé prochainement ou encore différentes interventions parmi nos clients Architectes sont en cours de programmation. L’association a pu participer en octobre 2017 au projet TOTEM Clermont Auvergne Métropole, qui nous a permis d’échanger avec différents acteurs et entrepreneurs de Clermont-Ferrand.

Dès la création de l’association, des échanges réguliers ont été bâtis avec le CROA (conseil régional de l’ordre des architectes d’Auvergne-Rhône-Alpes), tant sur la nature des missions, que sur des actions de communication partagées (organisation commune de l’assemblée générale du CROA et intervention de l’association ; mobilisation commune sur le projet de loi ELAN). L’affiliation à l’UNJA (Union Nationale des Juniors Architectes) et à la CNJE (Confédération Nationale des Juniors Entreprises), en cours, permettent de bénéficier d’un accompagnement pour exercer dans un cadre légal et donnent accès à des week-ends entrepreneurials durant lesquels s’effectuent des ren- contres avec les autres juniors entreprises. Ainsi l’association s’enrichit de nouvelles connaissances et compétences (marketing, communication, comptabilité ...). Les liens tissés entre l’association et Clermont-Auvergne PÉPITE permettent à trois étudiants souhaitant bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur d’initier leurs projets avec un accompagnement professionnel. Le Crédit agricole a apporté son soutien financier à l’association et reste un partenaire essentiel, tout comme Pumpkin, application de paiement entre particuliers. Des contacts sont en cours avec le pôle innovation de Michelin pour donner la possibilité aux étudiants d’échanger avec eux.
Ces différents partenaires permettent à l’association d’œuvrer dans des conditions professionnelles et diversifiées tant auprès des étudiants engagés qu’auprès des clients. La culture entrepreneuriale qui se développe ainsi au sein de l’ENSACF, permet aux étudiants d’envisager, bien avant la fin du cursus d’études, des horizons professionnels multiples, et de se bâtir une véritable expérience professionnelle constituant ainsi un atout indéniable pour assurer une insertion professionnelle optimale.

Après avoir lancé l’association depuis maintenant un an, nous nous sommes fixé des objectifs pour pouvoir continuer de promouvoir cette culture entrepreneuriale.
Tout d’abord, nous voulons continuer à avoir une valeur pédagogique conséquente pour les adhérents, pour cela l’objectif est de :
- Proposer une dizaine des missions par mois pour nos adhérents
- Proposer des manifestations (conférences d’architectes et professionnels du bâtiment, visites de chantiers, usines...) Pour ainsi avoir un complément à notre formation, et nous intéresser à d’autres domaines
- Donner la possibilité aux étudiants de s’ouvrir en finançant des projets (voyages, rencontres...)

Une expérience hors-normes pour les membres
- Assurer le bon fonctionnement de l’association pour la faire perdurer, avec des formations pour apprendre à bien communiquer, savoir comment faire du référencement, du marketing pour nous donner de la visibilité.
- Faire fonctionner une équipe pour accompagner les adhérents et mener à bien des projets professionnalisant et concrets.
- Acquérir des savoirs solides complémentaires à notre formation en école d’architecture et ainsi avoir des premières notions d’entrepreneuriat.
- Aider le travail des membres en finançant le matériel dont ils ont besoins pour leur projet. Passer par un développeur pour notre site web, pour pouvoir être mieux référencé et accroître notre visibilité.
- Faire un week-end, workshop dans l’année pour rassembler tous les membres pendant 2 jours pour travailler sur le développement de l’association, ainsi que des conférences et des formations pour leur permettre d’accroître leur capacité, et entreprendre par eux-mêmes.

Une valorisation du travail des étudiants
- Offrir un cadre de travail confortable à l’école, investir dans du matériel : découpe laser (trouver des plages horaires réservées), matériel de mesure, logiciels, carton...
- Permettre aux étudiants de faire un premier pas dans le monde professionnel, de le valoriser en ayant plus d’expérience, ainsi venir compléter nos stages
- Proposer une plate-forme riche pour les étudiants qui se passionnent pour leurs études (carnet d’adresse pour les stages, pôle concours, conférences, développer un réseau Alumni...)