Aménager une salle de calme & de repos pour les jeunes de l’Année lumière !

de Claire BLETON-MARTIN

Santé  Alimentation  Emploi  Prévention  Education 
288 votes

"L’Année lumière rêve de réaliser son projet de salle de calme & repos permettant de se ressourcer & optimiser les conditions d'apprentissage"

Ville

LYON

Qui porte le projet ?

L’Année lumière accompagne les 16-25 ans dans la construction de leur projet d’Avenir (à la fois professionnel, personnel et citoyen). Il s’agit pour eux de prendre le temps de mieux se connaître et de prendre soin d’eux (santé physique et psychique), d’apprendre à faire leurs propres choix, de s’ouvrir aux autres et sur le monde pour construire leur propre projet et entreprendre leur vie avec enthousiasme ! Le programme s’adresse à tous les jeunes, quel que soit leur parcours antérieur (néo bacheliers, décrocheurs, étudiants en année de césure, diplômés...). L’engagement à faire de son mieux pour être acteur dans la construction de son projet d’avenir et être impliqué dans le groupe est la condition principale pour suivre le programme.

En savoir plus

https://www.annee-lumiere.org/

https://www.facebook.com/anneelumiere.org

https://www.instagram.com/annee.lumiere/

https://www.linkedin.com/company/ann%C3%A9e-lumi%C3%A8re/

 

Le projet

L’Année lumière propose aux 16-25 ans un programme reposant sur 3 axes :
- « Me découvrir » : Quels sont mes talents et mes forces ? Comment est-ce que je fonctionne ? Comment prendre soin de moi en période de prise d’autonomie (sommeil, alimentation, équilibre global, conduites addictives, …) ?
- « Explorer le monde qui m’entoure » : Découverte de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie. Exploration des domaines d’activités, des métiers et des organisations de travail. Compréhension des changements sociétaux majeurs (digital et ESS). Compétences sociales et civiques. Découverte d’une ville en Europe
- « Construire mon projet d’avenir (professionnel, personnel et citoyen) » en développant mes compétences transversales (4 retenues par l’OCDE : communication, créativité, collaboration, sens critique orienté solution), mes compétences émotionnelles (confiance en soi et estime de soi) et comportementales (assiduité, ponctualité, engagement et intégrité) et en apprenant à faire mes propres choix.

3 principes pédagogiques fédèrent le programme :
- La diversité (de sexe, d’âge, sociale, géographique, culturelle…) comme source d’enrichissement mutuel
- L’apprentissage par l’expérimentation (réaliser des expériences comme base du raisonnement, de la mémorisation et comme support à l’action concrète)
- Un accompagnement global (alternance entre collectif et individuel) et une approche diversifiée (le jeune doit être considéré dans ses dimensions intellectuelle, physique, émotionnelle, affective, relationnelle…).

De nombreuses études scientifiques récentes mettent en évidence le rôle fondamental du sommeil à la fois sur la santé (en matière de cancers, diabète, obésité...), l’équilibre psychique (prévention de la dépression et des états anxieux) et les apprentissages (mémorisation, attention et concentration).

Aussi, suite à l’observation des Lumineux et à leurs demandes, nous avons pour projet d’aménager une salle de calme & de repos permettant aux jeunes Lumineux de se ressourcer, se reposer, se relaxer et se détendre durant la pause méridienne, au sein d’un espace dédié permettant de se mettre immédiatement dans cette posture grâce à du matériel adapté : transats, poufs de relaxation, sources lumineuses externes occultées, lumière tamisée, acoustique feutrée, …

Revendiquer et valoriser l’art et les bienfaits de la sieste, comme contribution à la santé physique et psychique et permettre aux jeunes d’être à l’écoute de leurs besoins et de leur corps par un lieu adapté, telle est notre ambition par ce projet !


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL