Accompagnement collectif des jeunes du foyer Les Hypoquets

de Coralie Ledoux

Emploi  Prévention  Logement  Solidarité
0 vote

"Le projet consiste à mettre les jeunes du FJT dans les meilleures conditions pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. "

Pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en situation de précarité, Habitat et Humanisme Ile-de-France agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux. Elle s’est donnée pour mission : - De permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources, - De contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans des « quartiers équilibrés », - De proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

www.habitat-humanisme.org/ile-de-france

Le Foyer de Jeunes Travailleurs "Les Hypoquets" a pour mission d'accueillir, d'accompagner et de loger des jeunes âgées de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans dans certains cas) en cours d’insertion sociale et professionnelle. Elle propose 89 logements meublés permettant à des étudiants et des jeunes travailleurs, disposant de peu de ressources et sans garant, de se loger tout en bénéficiant d’un lieu de vie convivial et chaleureux.

L’objectif principal est de mettre les résidents dans les meilleures conditions et de les accompagner, de manière individuelle et collective, vers l’autonomie afin de favoriser leur insertion.
Le FJT développe auprès des résidents une approche globale qui ne se limite pas à l’accueil et à l’habitat. Parce que loger ne suffit pas, l’équipe des Hypoquets agit sur différents leviers qui contribuent à l’insertion des jeunes : la formation, l’emploi, l’accès au numérique, la santé, la citoyenneté, l’accès aux loisirs, à la culture et à des activités sportives.

Grâce à une équipé salariée dédiée et des bénévoles de proximité intervenant ponctuellement, Habitat et Humanisme IDF assure au sein du FJT :

- Un accès à un hébergement de qualité : Le FJT loge 103 jeunes au sein de 89 logements équipés et donne accès aux services liés (restauration, buanderie…). L’offre de logement est diversifiée : des studios et des logements partagés à destination de personnes seules, de couples et de personnes à mobilité réduite.

- Un accompagnement social lié au logement par un suivi individuel et collectif. Pour compléter, un appartement pédagogique est en cours de réalisation. Lieu de ressources et de démonstration, il permettra de mener en direction des résidents des actions de prévention, de sécurité et d’entretien du logement (apprentissage des petites réparations, sensibilisation aux éco-gestes, aux consommations des fluides, vigilance sur les polluants domestiques

- Un suivi personnalisé des jeunes en fonction de leur situation et de leurs besoins : questions de la vie quotidienne, accès aux droits, orientation en matière de logements…

- Des actions en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelle : ateliers collectifs « Activ’Boost » sur la recherche d’emploi, intervention d’un juriste sur le droit du travail, parrainage par des bénévoles des résidents souhaitant bénéficier d’un accompagnement individuel pour leur recherche d’emploi ou leur reconversion professionnelle, soutien scolaire ou préparation avant un examen, collaboration avec la Mission Locale pour des ateliers de préparation aux entretiens, mise en place d’une mini-friperie solidaire consistant à mettre à disposition des résidents des tenues pour passer des entretiens d’embauche ou compléter leur garde-robe.

- Des rendez-vous « santé » assuré par un médecin généraliste : Sous la forme de discussion collective informelle, ces réunions organisées une fois tous les deux mois, permettent de faire passer les messages de prévention et d’évoquer tous les sujets de santé souhaités par les jeunes. Les thèmes abordés sont variés : les addictions, les allergies, les maladies saisonnières, l’alimentation et la diététique, le tabac…

- La crise sanitaire liée à la COVID-19 et les confinements ont mis en exergue les difficultés d’un grand nombre de jeunes à suivre leur formation à distance ou à accéder au télétravail. Pour répondre à cette problématique, Habitat et Humanisme Ile-de-France souhaite renforcer son action en faveur de l’accès au numérique pour
tous. Ce chantier s’articule autour de 2 axes prioritaires : Installation de la WIFI dans l’ensemble du FJT et mise à disposition d’ordinateurs portables.

- Des activités de loisirs et accès à la culture : Ateliers cuisine, repas partagés, projection de films, constitution d’une équipe de football, accès à des billets pour assister aux matchs du Racing 92, un point presse permettant un libre-accès à des journaux, des sorties (Nuit des Musées, participation au Jazz Défense festival…).