20ème édition du Raid Hannibal

de Alais Pluyaud

Santé  Autre

"4 jours de sport intense dans les Alpes avec au programme trail, VTT et Run&Bike, à courir en équipe, pour les étudiants et professionnels! "

Lyon

Depuis maintenant 20 ans, Hannibal emlyon, association d’emlyon Business School, mène à bien un projet exaltant : organiser chaque année un raid itinérant, multidisciplinaire et transalpin. Nous somme une association étudiante aujourd'hui composée de 38 étudiants bénévoles. Les membres se répartissent sur 4 pôles: parcours, démarchage, communication et logistique, et un bureau composé d'un président, d'une secrétaire générale et d'un trésorier.

Créée en 1999 à l’initiative du Comité pour la Transalpine, qui a pour objectif de développer l’arc sud européen en favorisant la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le Raid Hannibal fête ses 20 ans en 2019! Pourquoi Hannibal ? Ce nom nous vient du général carthaginois Hannibal Barca qui traversa les alpes à dos d’éléphant en 218 avant J.C. Éléphant qui est d’ailleurs l’emblème de l’association. Chaque année, le Raid Hannibal emmène donc les participants sur les traces du Général pour leurs faire partager notre passion pour le sport, la montagne et le dépassement de soi.
Le Raid Hannibal propose à ses participants, étudiants et entreprises venus des quatre-coins de la France, un parcours sportif dans les Alpes étalé sur 4 jours. Chaque équipe doit être constituée de 4 à 6 participants dont au moins une fille et chaque épreuve est courue par 4 personnes dont une fille. Il y a en général 3 épreuves par jour, qui alternent entre trail, VTT et Run&Bike. Chaque année le parcours fait aux alentours de 160km avec entre 7000 et 9000 mètres de dénivelé. Un véritable challenge !!!
L'un des principaux objectifs du Raid est de créer un environnement favorable à la rencontre et à l’échange entre étudiants et professionnels dans un contexte différent, au cours duquel ils sont poussés à se dépasser physiquement et à faire preuve d’esprit d’équipe.
Au cours des différentes épreuves, les participants vont découvrir de magnifiques paysages des Alpes.
L'organisation du Raid insiste sur le respect absolu des lieux traversés et particulièrement des lieux d'étape et cherche à sensibiliser les participants au développement durable. C'est pourquoi un autre de nos objectifs pour cette 20ème édition est d'obtenir le label "développement durable, le sport s'engage".