1 lettre 2 sourire

de Lucas Helbecque

Education  Solidarité

"Remonter le moral des étudiants isolés en leur envoyant des lettres bienveillantes. "

La Madeleine

Notre association est composée de 150 étudiants. L’actualité concernant les étudiants nous touche donc d’une manière toute particulière. Au lendemain du confinement, 10 cousins étudiants et scolaires de 15 à 25 ans ont mis en place une plateforme https://1lettre1sourire.org sur laquelle les utilisateurs solidaires envoient leur soutien aux personnes isolées par le biais des lettres qu'ils écrivent. L’objectif de notre projet était simple : redonner le sourire aux personnes âgées en ce temps de crise. Aujourd’hui, nous souhaitons consolider et pérenniser cet élan intergénérationnel afin qu’il soit ancré dans les mentalités une fois la vie ¨normale¨ reprise ! Le défi a été relevé ! À l'heure où nous vous décrivons notre structure, plus de 800 000 lettres ont été envoyées en moins d'un an d'activité dans 8 pays à 1 400 EHPAD partenaires. Nous sommes une association reconnue d'utilité publique. Depuis fin mars 2020, nous sommes reconnus par l'Élysée et par le Ministère de la Santé et des Solidarités, ainsi que par le Ministère de l'Éducation Nationale depuis février 2021 et par l’Union Européenne depuis peu. La presse a relayé notre message avec plus de 400 parutions. Notre site a été ouvert plus de 7 millions fois et nous sommes très présents sur les réseaux sociaux. Chaque jour, en moyenne 3 500 sourires réapparaissent sur les visages de nos personnes âgées isolées, grâce à des lettres bienveillantes. Ces lettres ont été écrites majoritairement par des jeunes étudiants. Ils ont su prendre le temps de poser quelques mots doux sur du papier. Notre mission est finalement très simple : être les postiers de ces lettres d'amour. Nous souhaitons maintenant développer les réponses à ces milliers de lettres reçues et venir en aide aux jeunes isolés. En effet l’actualité brûlante nous a prouvé que la jeune génération avait besoin de soutien. Désormais nous faisons écrire aux personnes âgées des lettres bienveillantes adressées à nos jeunes isolés. Grâce à nos nombreux EHPAD partenaires et aux associations regroupant des personnes âgées à domicile, c’est plusieurs centaines de milliers d'anciens qui se mobilisent pour écrire des lettres à nos jeunes. Nous les invitons à mettre par écrit leurs souvenirs de leurs folles années d’étudiants, de leur jeunesse... Ce lien intergénérationnel est très fort. Mais nous souhaitons aller plus loin et actuellement nous travaillons à élargir la rédaction des lettres bienveillantes. Nous sommes en train d’adapter notre plateforme de bienveillance afin que tout le monde puisse écrire à nos étudiants. Dans le cadre de ce projet, nous sollicitons l’aide de l’Agitateur?!

Notre projet consiste à soutenir les étudiants en détresse en leur permettant de recevoir des lettres bienveillantes. Ces lettres sont rédigées dans un premier temps par des personnes âgées, puis dans un second temps par n’importe qui souhaitant apporter un peu de joie à ces étudiants.

Nous ne voulons pas que le projet se cantonne à la réception de lettres bienveillantes. Les étudiants auront la possibilité de répondre et d’engager ainsi une vraie relation épistolaire avec leurs interlocuteurs.

Afin de mener à bien notre projet, nous devons mettre en place plusieurs pages sur notre site : Une première page permettra aux étudiants en détresse de s’inscrire directement ou via leur BDE ou association étudiante, une seconde page permettra aux personnes âgées et finalement à quiconque qui le souhaite, d’écrire des lettres.

Par ailleurs, nous souhaitons faire une campagne de communication autour de ce projet sur nos réseaux sociaux et avec des influenceurs.

Nous avons de nombreux partenaires qui nous épaulent dans ce projet :. l’association Bonjour Senior avec 350?000 adhérents, la Fondation Partage et Vie, ainsi que nos 1400 EHPAD partenaires. Ce sont eux qui écrivent les lettres dans un premier temps. La distribution des lettres se fait grâce à notre réseau d’ambassadeurs, véritables représentants étudiants d’1 lettre 1 sourire au sein de leurs universités ou écoles post-bac. Ces étudiants distribuent les lettres à leurs camarades en détresse.

Nous mettons actuellement en place un partenariat avec la Croix Rouge, les différents BDE d’universités ainsi que le Crous afin de toucher un maximum d’étudiants.

Le projet est au jour d’aujourd’hui en phase de test?: nous avons déjà lancé la campagne d’écriture avec nos partenaires, et sommes en train de tester le projet auprès de nos ambassadeurs étudiants avant de lancer le projet à grande échelle.

Une page de notre site a déjà été créée afin de permettre aux gens d’écrire des lettres aux étudiants. Nous avons récolté une centaine de lettres en une semaine, et nous ne comptons pas nous arrêter là?!