"Parlons jobs !" Facilitateur d'insertion

de Anaïs Fillioux

"Notre projet consiste en l'accompagnement et l'orientation personnalisés des jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle. "

Trondes

Aujourd'hui nous souhaitons proposer une solution aux problèmes de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés par le biais de la création de notre association. Comment allons nous procéder ? En proposant une solution personnalisée et en adéquation avec les besoins et attentes de l'individu, en le guidant et en l'accompagnant dans son parcours professionnel. Création d'un réseau, rencontre avec des professionnels, mise en place d'ateliers en lien avec le développement personnel de chacun, suivi post-recrutement... Tous ces objectifs sont au cœur de notre projet afin de proposer un service qui permettra aux jeunes diplômés de voir plus clair en leur avenir et de croire en leur potentiel.

Notre projet a pour objectif de participer à l'amélioration de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés dans le monde du travail. Accompagnement et orientation personnalisés seront au cœur de notre projet. Nous souhaitons proposer une solution aux problèmes de l'insertion. Comment allons nous procéder ? En choisissant un statut associatif, nous voulons ainsi proposer un service de qualité et à moindre coût pour les jeunes. Nous nous fixons plusieurs objectifs : proposer un service individualisé (avec des temps de bilan entre le jeune et l'accompagnant), des rencontres entre pairs et avec des professionnels : elles auront pour intérêt la création d'un réseau et également de permettre des échanges et découverte de nouvelles perspectives professionnelles. Les professionnels seront ainsi invités à présenter leur structure et également à conseiller les jeunes diplômés sur les attentes d'un recruteur. Un travail collectif lors de rendez-vous avec la promotion de jeunes permettra de travailler sur divers outils (curriculum vitae, lettre de motivation, entretien oral, réseaux sociaux, pitch mail...) afin qu'ils soient davantage à l'aise lorsqu'ils décident de postuler à une offre d'emploi et ainsi savoir prendre conscience de leurs réussites et compétences. Enfin nous souhaitons mettre en place des ateliers dits de "break" qui permettrons aux jeunes diplômés de reprendre confiance en eux, de vivre des moments particuliers avec des individus dans la même situation (rencontres sportives, artistiques, gestion du stress...), ainsi qu'un suivi post-recrutement.
"Parlons Jobs !" se veut de devenir un acteur premier dans l'accompagnement à l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, en proposant un suivi complet tant sur le plan professionnel que social, car pour nous être bien dans sa tête va de pair avec un épanouissement professionnel : Bien dans sa tête, bien dans son job !